Vudailleurs.com

Archegos : l’histoire d’un hedge fund qui tourne mal

C’est l’histoire d’une réaction en chaîne qui a suscité des frayeurs sur les marchés boursiers : une vente d’action massive qui a fait chuter les cours de bourse de deux grandes banques : le Crédit Suisse et la banque japonaise Nomura//, avec respectivement -14% et -16%.

 

Derrière ces pertes, il y a un fonds d’investissement nommé Archegos. Un fonds basé à New York, il gère, entre autres, les actifs personnels de Bill Hwang, investisseur américain qui a fait fortune en pariant sur la tech après la crise financière de 2008.

 

Mais cette fois, le fonds a pris des paris trop risqués et a été forcé de céder des milliards de dollars d’actions, après la baisse de ces valeurs technologiques.

Car, pour réaliser ses investissements, Archegos avait utilisé l’effet de levier : il avait d’abord emprunté l’argent aux banques, profitant des taux d’intérêts très bas du marché, en espérant que le rendement de son placement soit supérieur au taux d’intérêt.

Alors qu’il y a eu un appel de marge, Archegos n’a pas eu la liquidité suffisante pour y faire face et a été forcé de se décharger de milliers de milliards de dollars d’actions.

 

Les fonds comme celui d’Archegos ont la particularité d’échapper à une grande partie des règles de transparence imposées aux fonds d’investissement traditionnels, car ils n’ont pas de clients extérieurs. Le fonds Archegos a choisi de fermer son site internet.

Martine Puech

 

 

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register