Aubagne : le restaurant solaire lance son expérimentation
Le projet de restaurant solaire, à l’initiative de Pierre- André Aubert (notre édition du 15 décembre 2015), est en pleine expérimentation sur la route de la Légion. Depuis le 7 octobre, cet ancien ingénieur chez Airbus reconverti en cuisinier, notamment au Café des Jardiniers dans le Var, est au fourneau et propose des menus entre 15,50 et 18, 50 euros le midi sur réservations… les jours où il fait soleil, bien sûr. Car si cette innovation a pour objectif d’être utilisée dans le cadre d’un restaurant « en dur », pour l’instant, elle est testée à ciel ouvert.
Des produits locaux, et si possible issus de l’agriculture biologique
Avec Le Présage, ce jeune homme, originaire d’Éoures, souhaite travailler en circuit-court avec des producteurs locaux dont les produits sont de qualité. Deux autres cuisiniers et des bénévoles sont associés à cette entreprise visionnaire, initiée par l’association Rêves germés, hébergée dans une couveuse à Marseille.
Pendant plus d’un an et demi, c’est Jérôme Laplane, agriculteur bio à Lascours, qui accueillait la parabole sur son terrain. « Nous souhaitons proposer une cuisine simple, de saison, qui se base sur des produits locaux, et si possible issus de l’agriculture biologique, insiste Pierre-André Aubert. Nous ramassons aussi dans la nature la plupart des aromates que nous utilisons, comme les graines de fenouil, la sarriette, le thym, le romarin, les baies roses, le laurier… Le but c’est d’oublier qu’on déjeune dans un restaurant alimenté par l’énergie solaire et se régaler avec des plats gastronomiques puisque la cuisson se fait normalement après 40 mn de chauffe pour atteindre 400° ».
Pour que ce projet de restaurant solaire puisse voir le jour, Pierre-André avait lancé une souscription sur le site d’investissement participatif Ulule et 100 % des objectifs ont été atteints puisque 220 contributeurs ont permis de réunir la somme de 11 000 euros. Des partenaires ont également décidé de s’associer à cette aventure comme KSS avec son séchoir à légumes et fruits, Barbara le fournisseur de biogaz, Intermade entreprise solidaire, ID Cook, les lunettes de soleil Ozed, Fermob mobilier et le financeur solidaire Esia.
Aujourd’hui, le menu proposait un plat végétarien avec riz, pois cassés, poireaux, et choux-fleurs braisés ; le même plat accompagné de poisson ; et un ragoût de lentilles vertes au romarin, saucisses, pommes de terre, carottes et navets. Alors tentez l’expérience de la restauration solaire !
Le Présage, 1 460 route de la Légion, Aubagne. Facebook : Le présage : Restaurant propulsé au soleil.