AUBAGNE: SYLVIA BARTHELEMY SERAIT CONTRE LA METROPOLE
A l’occasion de la cérémonie des vœux de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Sylvia Barthélémy a réaffirmé avec force son opposition à la Métropole : « une métropole imposée de Paris qui nous conduit tout droit dans une intercommunalité de caserne ». Elle explique : « les élus de terrain que nous sommes ont la proximité chevillée au corps, c’est pourquoi nous refusons ce grand machin »
La fragmentation administrative de la région urbaine marseillaise est décriée depuis longtemps comme en inadéquation avec les habitudes des habitants. La fusion des universités de la région et de l’organisation de l’évènement Marseille Provence 2013 sont des actes de coopérations métropolitaines
. Le cas du traitement des déchets, avec la décharge d’Entressen et l’Incinérateur de Fos-sur-Mer a aussi mis en jeu une coopération métropolitaine.
En 2004, la DATAR lance un « appel à la coopération métropolitaine » face au manque de métropoles françaises de dimension européenne (hors Paris)8. En 2007, Ségolène Royal, candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle, promet d’élargir la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole.
En 2010, les conseils de développement de Marseille Provence Métropole, du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne se prononcent pour « une approche métropolitaine des territoires » et dénoncent « la difficulté à concrétiser des projets à l’échelle métropolitaine et à améliorer le fonctionnement de l’espace métropolitain. » Sophie Joissains, adjointe à la maire d’Aix-en-Provence, s’oppose à cette idée ainsi que Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, qui souhaite seulement « une péréquation financière entre l’extérieur de Marseille et Marseille ».
En juin 2010, les communes du Pays d’Aubagne organisent un référendum consultatif : 95 % des votants votent « non » au « Grand Marseille ».
Finalement en 2012, les présidents des intercommunalités d’Aix, Marseille et Aubagne annoncent la création d’un pôle métropolitain pour 2013. Ce projet est toutefois stoppé par la volonté du gouvernement Ayrault de créer une véritable métropole.