Avec la cocaïne tout augmente: Qu’est-ce que c’est, à quoi ça ressemble ?
Excitant puissant, la cocaïne provoque une dépendance psychique importante. Il est difficile d’arrêter une consommation aiguë de cocaïne, tant la nécessité d’en reprendre est importante. L’apaisement, même avec la consommation d’une autre substance, est très difficile.
La cocaïne se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer. Elle est prisée (la ligne de coke est « sniffée »); également injectée par voie intraveineuse ou fumée.
La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d’autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions entre des produits dont on ne connaît pas la composition.
La cocaïne et la sexualité ont un lien très fort dont on parle peu en France. Mais il y a beaucoup d’usages uniquement pour l’hyperactivité sexuelle. Ce sujet est peu évoqué en France mais la cocaïne est un des dopants sexuels les plus fréquents, du moins pour la charge fantasmatique. Pas forcément pour la performance sauf quand on prend d’autres substances en plus de la cocaïne.
L’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaiseront par une prise d’héroïne ou de médicaments psychoactifs.
La cocaïne provoque :
- une contraction de la plupart des vaisseaux sanguins. Les tissus, insuffisamment irrigués, s’appauvrissent et, par conséquent, se nécrosent. C’est souvent le cas de la cloison nasale avec des lésions perforantes chez les usagers réguliers;
- des troubles du rythme cardiaque. Ils peuvent être à l’origine d’accidents cardiaques, notamment chez des personnes fragiles et/ou qui consomment de fortes quantités de tabac. D’autant que la consommation de tabac, comme celle de l’alcool, est souvent augmentée lors des prises de cocaïne;
- Chez les personnes plus sensibles, l’usage de cocaïne peut provoquer des troubles psychiques, une grande instabilité d’humeur, des délires paranoïdes (notamment au bruit) ou des attaques de panique;
- Une augmentation de l’activité psychique et, par conséquent, des insomnies, des amnésies et des phases d’excitation.