Total a signé avec SOCAR, la compagnie nationale azerbaïdjanaise, un accord précisant les conditions commerciales et contractuelles de lancement d’une première phase de production sur Absheron, un champ de gaz à condensats situé en mer Caspienne et découvert par Total en 2011.
« Je me réjouis de cet accord, que nous signons à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la présence de Total en Azerbaïdjan, et qui va permettre de lancer le développement de la découverte d’Absheron réalisée par Total en 2011. Cet accord est le fruit d’une coopération étroite entre SOCAR et Total qui a permis de définir un schéma de développement à moindre coût en raccordant le champ sur des installations existantes afin de livrer un gaz à un prix compétitif », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.
Ce développement inclut le forage d’un puits par une profondeur d’eau de 450 m. La production de ce gisement haute pression sera d’environ 35 000 barils équivalent pétrole par jour, dont une part significative de condensats. Le gaz produit alimentera le réseau domestique azerbaïdjanais.
Payplug:La seule solution 100% conçue pour les PME
Cette première phase de production permettra également une appréciation dynamique du champ, en vue de phases futures.
Total est opérateur d’Absheron, avec une participation de 40 %, aux côtés de SOCAR (40 %) et ENGIE (20 %).
Total Exploration et Production en Azerbaïdjan
Total est présent en Azerbaïdjan depuis 1996. Total détient 5 % de BTC Co., la société propriétaire de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui relie Bakou à la mer Méditerranée.