Vudailleurs.com

Balance des paiements trimestrielle et position extérieure globale de la zone euro (troisième trimestre 2016)

  • Le compte des transactions courantes de la zone euro a affiché un excédent de 344,0 milliards d’euros (3,2 % du PIB de la zone) sur la période de quatre trimestres s’achevant au troisième trimestre 2016.
  • À la fin du troisième trimestre 2016, la position extérieure globale de la zone euro enregistrait des passifs nets de 900 milliards d’euros, soit 8 % environ du PIB de la zone.

 

 

 Source : BCE.

Compte des transactions courantes

Au troisième trimestre 2016, le compte des transactions courantes de la zone euro a affiché un excédent de 93,7 milliards d’euros, contre 94,7 milliards au trimestre correspondant de 2015 (cf. tableau 1). Cette légère baisse s’explique par une diminution de l’excédent au titre du revenu primaire (de 9,6 milliards d’euros à 7,5 milliards) et par une augmentation du déficit au titre du revenu secondaire (de 22,6 milliards à 32,2 milliards). Ces évolutions ont été en partie contrebalancées par un accroissement des excédents au titre des biens (de 88,8 milliards d’euros à 93,1 milliards) et des services (de 18,9 milliards à 25,3 milliards).

L’augmentation de l’excédent des services a résulté principalement d’une amélioration du solde des composantes autres services aux entreprises (baisse du déficit, de 5,9 milliards d’euros à 1,2 milliard) et services de télécommunication, d’informatique et d’information (hausse de l’excédent, de 13,7 milliards à 15,6 milliards). Cette évolution a été en partie contrebalancée par une diminution des excédents au titre des composantes voyages (de 12,3 milliards d’euros à 11,9 milliards) et services d’assurance et de pension et services financiers (de 4,8 milliards à 3,9 milliards).

La baisse de l’excédent au titre du revenu primaire a résulté, pour l’essentiel, d’une diminution de l’excédent des revenus d’investissement relatifs aux investissements directs (de 19,1 milliards d’euros à 15,2 milliards).

Sur la période de quatre trimestres s’achevant au troisième trimestre 2016, le compte des transactions courantes de la zone euro a affiché un excédent de 344,0 milliards d’euros (3,2 % du PIB de la zone), après un excédent de 314,4 milliards (3,0 % du PIB de la zone) un an auparavant. Cet accroissement a résulté d’une hausse de l’excédent au titre des biens (de 331,4 milliards d’euros à 377,4 milliards) et d’une diminution du déficit au titre du revenu secondaire (de 135,5 milliards à 128,3 milliards). Ces évolutions ont été en partie contrebalancées par une réduction de l’excédent au titre du revenu primaire (de 55,6 milliards d’euros à 31,8 milliards). L’excédent au titre des services est resté globalement inchangé.

 

Position extérieure globale

À la fin du troisième trimestre 2016, la position extérieure globale de la zone euro enregistrait des passifs nets de 900 milliards d’euros vis-à-vis du reste du monde, soit 8 % environ du PIB de la zone (cf. graphique 1). Cela représente une amélioration de la position extérieure globale nette de 70 milliards d’euros par rapport au deuxième trimestre 2016 (cf. tableau 2).

Cette évolution résulte d’une augmentation de la position créditrice nette au titre des investissements directs (de 1 610 milliards d’euros à 1 693 milliards), d’une diminution de la position débitrice nette au titre des investissements de portefeuille (de 2 716 milliards à 2 598 milliards) et des dérivés financiers (de 54 milliards à 49 milliards), ainsi que d’un accroissement des avoirs de réserve (de 722 milliards à 727 milliards). Ces évolutions ont été en partie contrebalancées par une augmentation de la position débitrice nette au titre des autres investissements (de 499 milliards d’euros à 639 milliards).

Cette amélioration de la position extérieure globale nette de la zone euro au troisième trimestre 2016 peut s’expliquer par les transactions financières, en partie contrebalancées par des réévaluations négatives, liées aux variations des taux de change et des prix d’actifs, ainsi que par les autres variations en volume (cf. graphique 2). Des réévaluations négatives résultant des variations de taux de change ont été enregistrées pratiquement pour toutes les composantes des actifs et des passifs mais ont été plus importantes du côté des actifs. S’agissant des actifs au titre des investissements directs, les réévaluations nettes négatives ont été en partie contrebalancées par des investissements nets positifs et les autres variations en volume tandis que, s’agissant des passifs au titre des investissements directs, les réévaluations négatives ont été renforcées par les désinvestissements nets. L’augmentation des actifs et des passifs au titre des investissements de portefeuille a résulté, pour l’essentiel, des évolutions positives des prix, qui ont été renforcées par des achats nets du côté des actifs et en partie contrebalancées par des ventes nettes/amortissements nets du côté des passifs.

À la fin du troisième trimestre 2016, la dette extérieure brute de la zone euro s’élevait à 13 400 milliards d’euros (125 % environ du PIB de la zone), soit une diminution de 17 milliards par rapport au trimestre précédent. La dette extérieure nette a diminué de 110 milliards d’euros sous l’effet d’une augmentation des actifs.

 

 

Révisions des données

  • Ce communiqué de presse intègre des révisions des données relatives à toutes les périodes de référence comprises entre le premier trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016. Ces révisions ont été particulièrement importantes au deuxième trimestre 2016 s’agissant des investissements directs et de portefeuille. Elles reflètent principalement des améliorations des contributions nationales aux agrégats de la zone euro.

 

Informations complémentaires

o    Balance des paiements mensuelle : 19 janvier 2017 (données de référence allant jusqu’à novembre 2016).

o    Balance des paiements trimestrielle et position extérieure globale : 6 avril 2017 (données de référence allant jusqu’au dernier trimestre 2016)

 

Annexes

  • Tableau 1 : Compte des transactions courantes de la zone euro
  • Tableau 2 : Position extérieure globale de la zone euro

 Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Rocío González (tél. +49 69 1344 6451).  

EUR billions, unless otherwise indicated; transactions during the period; non-working day and non-seasonally adjusted)

(EUR billions, unless otherwise indicated; amounts outstanding at the end of the period, flows during the period; non-working day and non-seasonally adjusted)

Postez un commentaire

You don't have permission to register