Vudailleurs.com

Bâtiments dans l’UE: haute efficacité énergétique et réduction des coûts d’ici 2050

  • Encourager les rénovations pour davantage de bâtiments efficaces sur le plan énergétique
  • Soutenir les infrastructures pour les véhicules électriques dans les nouveaux bâtiments
  • Mieux contrôler la performance énergétique des bâtiments pour réduire les coûts
  • De nouvelles mesures garantissant que tous les nouveaux bâtiments dans l’UE soient aussi efficaces sur le plan énergétique que possible d’ici à 2050 ont été adoptées par les députés.

    Des règles dont le but est de veiller à ce que l’accent soit mis sur l’efficacité énergétique et le rapport coût-efficacité lors de la rénovation de bâtiments existants ont été approuvées mercredi 11 octobre par les députés de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE). Le texte met à jour la directive sur la performance énergétique des bâtiments et fait partie du train de mesures baptisé « Une énergie propre pour tous les Européens ».

     

    Encourager les rénovations

     

    Les députés souhaitent une stratégie claire pour que les bâtiments publics et privés soient hautement efficaces d’un point de vue énergétique d’ici à 2050. Ils proposent d’introduire des points de référence en matière de réduction pour 2030 et 2040 ainsi que des indicateurs de progrès mesurables afin d’évaluer la façon dont les nouveaux bâtiments contribuent aux objectifs globaux de l’UE dans le domaine de l’efficacité énergétique.

     

    Données nationales sur l’efficacité énergétique des bâtiments dans l’UE pour la période 2000-2015

     

    Électromobilité

     

    Des infrastructures pour les véhicules électriques devront être installées dans tous les nouveaux bâtiments ainsi que dans ceux faisant l’objet de rénovations importantes, comme l’installation d’un rechargement et d’infrastructures de parkings électriques dans les bâtiments comptant plus de 10 emplacements.

     

    Contrôle des performances énergétiques

     

    Les députés ont approuvé le recours à un instrument de mesure, un « indicateur intelligent », pour contribuer à réduire la consommation d’énergie en adaptant le bâtiment aux besoins de l’occupant. Des normes élevées de santé et de climat à l’intérieur devraient aussi faire partie des priorités.

     

    Citation

     

    Le rapporteur Bendt Bendtsen (PPE, DK) a déclaré: « Nous avons obtenu une solide majorité au Parlement pour encourager les rénovations en matière d’efficacité énergétique. Il est indispensable que les États membres fassent preuve d’un engagement clair et prennent des actions concrètes dans leur planification à long terme. Cela inclut de faciliter l’accès aux instruments financiers, de montrer aux investisseurs que les rénovations sur le plan de l’efficacité énergétique sont une priorité, et de permettre aux autorités publiques d’investir dans des bâtiments qui présentent de bonnes performances énergétiques ».

     

    Prochaines étapes

     

    Les négociations informelles avec les ministres de l’UE devraient débuter prochainement, dès que le Parlement dans son ensemble aura adopté le mandat de négociation, le vote en plénière étant prévu pour la session d’octobre II à Strasbourg.

     

    À savoir

     

    • Les bâtiments consomment la majeure partie de l’énergie en Europe, responsables de 40% de la consommation d’énergie finale.
    • Environ 75% des bâtiments sont inefficaces sur le plan énergétique et, selon les États membres, 0,4 à 1,2% seulement d’entre eux sont rénovés chaque année.
    • Le secteur de la construction génère environ 9% du PIB de l’Europe et emploie directement 18 millions de personnes.

    Il est indispensable que les États membres fassent preuve d’un engagement clair et prennent des actions concrètes dans leur planification à long terme. Cela inclut de faciliter l’accès aux instruments financiers, de montrer aux investisseurs que les rénovations sur le plan de l’efficacité énergétique sont une priorité, et de permettre aux autorités publiques d’investir dans des bâtiments qui présentent de bonnes performances énergétiques

Postez un commentaire

You don't have permission to register