Bien vieillir : les seniors prévoient une enveloppe moyenne de 44 131 euros pour faire face aux dépenses liées à leur perte d’autonomie
Le Baromètre Sofinscope a interrogé les seniors pour savoir comment ils anticipent l’éventualité d’une perte d’autonomie et le bien vieillir chez soi. Un peu moins de la moitié a déjà commencé à préparer financièrement une future dépendance et plus de 1 sur 4 prépare son logement pour y vivre le plus longtemps possible.
- 30 % des seniors envisagent une future perte d’autonomie et 26% sont prêts à y faire face si cela devait arriver demain.
- 26% des seniors ont commencé à préparer leur logement pour bien vieillir chez eux tandis que 22% regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Près d’1 personne de 60 ans sur 2 a commencé à préparer financièrement une éventuelle dépendance
En 2030, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans *. La question de la dépendance et de la perte d’autonomie est donc un enjeu sociétal majeur qui n’est cependant pas perçue de la même manière par toutes les personnes de plus de 60 ans interrogées. Ainsi, ils sont 39% à la considérer comme une éventualité lointaine tandis que 30% commencent à l’envisager et 26% sont prêts à y faire face si cela devait arriver demain.
Un peu moins de la moitié des seniors (46%) a déjà commencé à préparer financièrement une éventuelle perte d’autonomie. Ils ont en moyenne prévu une somme de 44 131 euros pour prendre en charge les dépenses suivantes dans l’ordre de préoccupation : payer une maison de retraite ou résidence médicalisée (65%), payer les prestations à domicile (45%), financer un nouveau logement (22%), payer les frais de santé (22%) et financer des travaux d’aménagement du logement (20%).
Pour faire face à ces dépenses, les seniors s’appuieront en priorité sur leur épargne (35%), les aides gouvernementales comme l’Allocation personnalisée d’autonomie ou l’Allocation de solidarité (35%), ou encore une Assurance-vie (31%). Ils sont également plus d’un tiers (35%) à déclarer que leurs enfants et petits-enfants pourraient les aider financièrement dans le cas où ils seraient en situation de dépendance.
26% des seniors ont débuté des travaux d’aménagement de leur logement pour y vivre le plus longtemps possible
Alors que plus de 9 Français sur 10 déclarent vouloir vieillir à domicile**, plus d’un quart des seniors adapte son logement pour garantir sa sécurité et son autonomie à domicile le plus longtemps possible. Ils prévoient en priorité d’installer un système d’alerte en cas de chute ou de malaise (44%), d’aménager leur salle de bains avec une douche de plain-pied, une barre d’appui, etc. (35%), l’installation d’un lit médicalisé (18%) et de faire poser des volets roulants motorisés et des rampes d’accès (14%).
Le budget moyen qu’ils sont prêts à dépenser pour ces travaux d’adaptation s’élève à 9 147 euros.
« Bien qu’il soit parfois difficile de penser aux conséquences du vieillissement, il est indispensable de se préoccuper tôt de son autonomie et du maintien à domicile pour éviter que cela devienne une urgence. Le vieillissement de la population française est une évolution démographique majeure que Sofinco souhaite accompagner en aidant les seniors à financer le reste à charge des travaux d’adaptation de leur logement et ainsi offrir la possibilité au plus grand nombre de bien vieillir à domicile. »
Franck ONIGA, Directeur général de Sofinco
« Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».
*DRESS-INSEE
**Baromètre Harris 2022