Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-173J -9H -49Min -36Sec

Image Alt

Vudailleurs.com

Bien-vieillir : un défi majeur pour notre société

Le vieillissement de la population résulte en grande partie d’une tendance de fond à l’allongement de la durée de vie après 65 ans, révélatrice d’une amélioration continue de la santé des Français au cours du siècle dernier. Cette évolution, perceptible depuis une trentaine d’années, doit inciter les décideurs publics à repenser la place et le rôle des seniors dans notre société.

Face au vieillissement, un réel besoin d’accompagnement et de préparation

Face à l’enjeu d’une population vieillissante, la majorité des Français (67 %) pense que notre pays n’est pas suffisamment préparé. Pour y faire face, ils estiment qu’il serait d’abord nécessaire d’améliorer la prévention de maladies (56 %), de valoriser la place des seniors dans la société (52 %) et de favoriser les liens intergénérationnels (49 %).

Un double enjeu de prévention se fait donc sentir : une prévention en matière de santé, d’une part, et une prévention en matière de maintien du lien social d’autre part.

Sur le sujet spécifique de l’âge de départ à la retraite, les Français restent en revanche partagés : tandis qu’un tiers de nos concitoyens juge qu’il faudrait travailler moins longtemps et abaisser cet âge, un quart d’entre eux estime qu’il faudrait allonger le temps de travail et prévoir un départ à la retraite à 65 ans. Et un autre quart souhaite que rien ne change par rapport au système actuel.

Au total, au-delà de la longévité, ce dont les Français voudraient surtout avoir l’assurance en vieillissant, c’est de continuer à bénéficier d’une qualité de vie correcte, tant en termes de santé et d’autonomie bien sûr, que sur les plans économiques et financiers.

Qu’est-ce que l’acceptation ?

En un mot comme en mille, la clé d’une vieillesse sereine est tout simplement d’accepter de vieillir ! S’il se met à pleuvoir, rien ne sert de fulminer en disant que vous n’aimez pas la pluie, que vous ne pouvez pas sortir, que vous allez patauger dans la boue : il pleut et puis c’est tout. Et si vous voulez sortir, allez plutôt chercher vos bottes et votre parapluie !

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!