Vudailleurs.com

Bilan économique France : où en est-on ?

8 semaines de confinement, de mise à l’arrêt des activités économiques non prioritaires, ont eu un impact. Les dernières prévisions de la Banque de France tablent sur une baisse du PIB de 8,7% pour l’année 2020, après un deuxième trimestre catastrophique à -13,8%

C’est le pire résultat depuis 1945, une récession, on a donc créé moins de richesses que l’an dernier. Le rebond spectaculaire n’est pas venu, même si on a craint une baisse plus importante.

 

A quoi c’est dû ?

Pendant les semaines de confinement, l’économie a tourné à 50% de ses capacités. Les entreprises ont, pour la plupart arrêté de produire, de délivrer. Les ménages ont été confinés chez eux, sans pouvoir voyager, sortir, consommer, hormis l’essentiel.

La France est une économie dominée par les services et ce sont eux qui se sont arrêtés de tourner. Le secteur du tourisme est très touché, des revenus divisés par deux dans la restauration, l’hôtellerie, les transports. L’aéronautique subit aussi, parce que si les voyages sont durablement impactés, on commandera moins d’avions. Les carnets de commande sont assez vides encore dans l’industrie. Le commerce de détail physique, notamment l’habillement est pénalisé, au profit du e-commerce.

 

Les résultats des entreprises n’ont pas été bons dans les résultats de juillet. Les entreprises du CAC 40 prises dans leur ensemble dégagent une perte. Des entreprises emblématiques Airbus Renault, qui avaient déjà des problèmes avant et que la crise a aggravés. Seules cinq sociétés (parmi lesquelles Carrefour, Sanofi) ont vu leur résultat net progresser.

Sahara Cohen

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!