Vudailleurs.com

Bordeaux: Métropoles Millionnaires, Densification Urbaine, Nécessité absolue… ou Misère de Demain ?

uni_opt

Quel univers urbain construire aujourd’hui ? Comment décide-t-on des politiques d’aménagement ? Qui sont les acteurs qui fabriquent la ville ?  Comment créer une ville équilibrée ? Pour qui ? Pour quels usages ? Le devenir urbain ad hoc est-il bien celui que l’on nous propose aujourd’hui ?

Ces quelques interrogations, nous les partageons tous. Lorsque nous regardons  la mutation de notre environnement urbain dans la métropole et singulièrement à Bordeaux. On constate que l’espace urbain est massivement démembré pour des opérations immobilières en chaîne, des projets d’aménagement concurrents, des constructions champignons de piètre qualité, des tours, une carence en équipements publics, en espaces de respiration…et pourtant, on nous présente ce développement urbain comme une nécessité absolue reposant sur des raisons vertueuses : loger des familles, prendre en compte le développement durable pour résorber l’étalement urbain et limiter les déplacements pendulaires domicile-travail. La métropole millionnaire serait-elle synonyme de bien vivre ?

Pour entériner ces choix, on organise des concertations dans le cadre d’« ateliers d’habitants ». Et au final, tient-on réellement compte de ces réflexions communes ?

Dans le même temps, on s’aperçoit que dans la ville-centre les emplois et principalement les emplois productifs disparaissent, que le salaire médian est de 1400 euros net mensuel et, que les ménages n’ont d’autres solutions que d’habiter aux limites de la métropole voire bien au-delà.

Tout cela ne serait-il donc tourné que vers le profit immédiat ? 

Les choix et les réalisations effectués ces dernières années ont amputé lourdement le potentiel foncier de Bordeaux. Demain, comment répondre aux réels besoins des populations ?

Pour apporter des éléments de réponse, le Club Auguste Blanqui réunit pour en débattre des invités reconnus dans ce domaine et deux invités surprise.


Vendredi 16 aura lieu la soirée débat « Métropoles millionnaires, Densification urbaine, Nécessité absolue… ou misère de demain ? »
Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information  et de bien vouloir suivre l’événement.
Ce sujet devient LE GRAND SUJET BORDELAIS, en tout cas il sera au cœur des préoccupations des bordelaises et des bordelais dans les mois et années qui viennent.
Invitation à la soirée débat
Vendredi 16 décembre à 18h30
70 rue des Vivants – 33100 Bordeaux Bastide
 
Métropoles millionnaires
Densification urbaine
Nécessité absolue ou misère de demain ?
Avec :
Michel Cantal-Dupart, architecte urbaniste
Marie-Christine Bernard-Hohm, ethnologue urbaniste
Gilles Savary, député de la Gironde
Philippe Dorthe, conseiller départemental et régional, président fondateur du Club
Corinne Guillemot, conseillère départementale, présidente du Club
En présence de
Emmannuelle Ajon Vice-présidente du Conseil départemental – Conseillère municipale et métropolitaine

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!