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Botticelli : deux Madones à Chambord

Trésor insoupçonné de l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, datée initialement du XIXe siècle, a récemment été authentifiée comme une œuvre originale du XVIe siècle issue de l’atelier du peintre italien Sandro Botticelli (1445- 1510). L’œuvre sera présentée dans la chapelle du château de Chambord du 19 octobre 2024 au 19 janvier 2025 aux côtés de son modèle conservé au Palazzo Pitti à Florence, grâce au prêt exceptionnel de la Galerie des Offices.

Exposition du 20 octobre 2024 au 19 janvier 2025 et Vernissage public le samedi 19 octobre 2024

Le tableau originel de Botticelli, présenté au sein de la Galerie des Offices de Florence (galerie Palatine) semble avoir été réalisé quinze ans avant celui conservé dans l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, dans le Loir-et-Cher. Ce dernier est longtemps passé inaperçu car considéré comme une copie du XIXe siècle. Le conservateur Matteo Gianeselli est le premier à attirer l’attention sur la toile de Champigny-en-Beauce lors de recherches menées sur les tableaux italiens conservés dans les collections publiques françaises. Il identifie l’œuvre comme un original du XVIe siècle réalisé au sein de l’atelier florentin de Botticelli.

Sous la coordination de la DRAC Centre-Val de Loire, l’huile sur toile est restaurée au sein des ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) avant sa présentation dans l’exposition Botticelli, artiste et designer en 2021-2022 (Musée Jacquemart-André), aux côtés du prototype de Florence. L’intuition de Matteo Gianeselli est à la fois confirmée par un examen critique d’historiens de l’art et par les analyses scientifiques réalisées au sein du C2RMF sous la direction de Dominique Martos-Levif. L’attribution de cette œuvre à l’atelier de Botticelli a également permis le classement du tableau appartenant à la commune de Champigny-en-Beauce au titre des Monuments historiques.

Une autre version de la Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste a été exécutée dans l’atelier de Botticelli autour de 1500. Elle appartient aujourd’hui à la collection du Barber Institute of Fine Arts de Birmingham (Royaume-Uni).

Similaires tout en restant singulières, les deux toiles présentées dans la chapelle du château de Chambord témoignent de l’évolution des techniques de peinture, mais aussi du fonctionnement de l’atelier de Botticelli et de la manière dont les artistes florentins ont multiplié les représentations de la Sainte Famille. Le tableau de Champigny, plus tardif, est ainsi très proche de celui de Florence mais avec une composition inversée, sans doute liée à la technique du calque, et une variation de l’arrière plan (extérieur avec rosier, intérieur avec ombre).

La réunion des deux tableaux fait écho aux influences des artistes italiens dans le Val de Loire, parmi lesquels Léonard de Vinci, dont les travaux ont inspiré l’architecture de Chambord et son célèbre escalier à double révolution.

« Le Domaine national de Chambord est très fier d’accueillir La Vierge à l’Enfant et le jeune saint Jean-Baptiste, œuvre de l’Atelier de Botticelli qui a récemment fait l’objet d’une série d’études et d’une enquête passionnante pour déterminer sa provenance et ses conditions de création.

« Le Domaine national de Chambord est très fier d’accueillir La Vierge à l’Enfant et le jeune saint Jean-Baptiste, œuvre de l’Atelier de Botticelli qui a récemment fait l’objet d’une série d’études et d’une enquête passionnante pour déterminer sa provenance et ses conditions de création.

Exposée depuis le XIXe siècle dans l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, elle rejoint la chapelle du château de Chambord pour deux à trois ans grâce au généreux dépôt de la commune de Champigny qui en est propriétaire.

D’octobre 2024 à janvier 2025, elle sera mise en majesté aux côtés de l’œuvre qui lui a servi de modèle : la magnifique Vierge à l’enfant du Palazzo Pitti à Florence exécutée à la fin du XVe siècle par Sandro Botticelli et prêtée exceptionnellement par la Galerie des Offices.

D’octobre 2024 à janvier 2025, elle sera mise en majesté aux côtés de l’œuvre qui lui a servi de modèle : la magnifique Vierge à l’enfant du Palazzo Pitti à Florence exécutée à la fin du XVe siècle par Sandro Botticelli et prêtée exceptionnellement par la Galerie des Offices.

Nous sommes honorés d’accueillir ces deux œuvres, l’une pour quelques mois, l’autre pour quelques années, qui rappellent que le Val de Loire a été et reste une terre de Renaissance où les artistes italiens ont eu une influence fondamentale. »

Le Domaine national de Chambord

Chambord suscite admiration et fascination à travers le monde entier depuis plus de 500 ans. Placé sur la première liste des monuments historiques en France dès 1840, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, c’est l’une des constructions les plus stupéfiantes de la Renaissance et le plus grand parc clos d’Europe avec 5 440 hectares. Deuxième château le plus visité de France, Chambord accueille plus d’un million de visiteurs par an.

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