Bruno le Maire: Le candidat des jeunes
« Vous êtes la France qui ne se résigne pas », a salué l’ancien ministre de l’agriculture de Nicolas Sarkozy, ajoutant : « Nous sommes au début d’une très belle histoire ».
C’est une surprise pour un candidat bien moins expérimenté que ses adversaires. S’il a travaillé auprès de Dominique de Villepin à Matignon et été ministre de l’agriculture, il n’a pas exercé de fonctions dans les plus hautes sphères de l’État.
Sa principale force auprès des Français est de donner le sentiment de la constance dans son attitude comme dans son discours. Il n’a jamais caché ses ambitions et sa candidature à la présidence de l’UMP en a été la preuve. Il met en avant un certain nombre de valeurs auxquelles il semble croire, comme lorsqu’il démissionne de la fonction publique pour se consacrer tout entier à sa tâche
Par ailleurs, il faut en général du temps à des personnalités politiques pour émerger dans l’opinion. Sa candidature à la présidence de l’UMP en 2014 face à Nicolas Sarkozy a été de ce point de vue capitale. Elle lui a permis de s’affirmer en lui assurant une présence médiatique importante.
« Il tente une synthèse nécessaire à la droite, parce que la droite est confrontée (à la question suivante): faut-il aller au centre? Faut-il aller à droite?