Image Alt

Vudailleurs.com

Câbles sous-marins : l’autre cible de la Russie ?

Depuis les probables sabotages des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, l’inquiétude grandit concernant la sécurité des câbles sous-marins, tuyaux indispensables pour bénéficier d’internet et de la téléphonie mobile. Certaines sociétés, comme le fleuron français Alcatel submarine networks, avancent des solutions.

En plus d’avoir froid cet hiver, nous risquerions de ne plus pouvoir nous connecter à nos sites préférés à cause des Russes ? La présence récente d’un navire de « recherche » russe Akademik Boris Petrov, qui pourrait être un espion, repéré au large des côtes du Royaume-Uni, conforte ces craintes. La Royal Navy le suit à la trace après qu’il a changé de cap de façon inattendue.

On craint une attaque contre les câbles sous-marins essentiels à l’Internet. Les câbles à fibres optiques qui relient les États-Unis et l’Europe constituent la « colonne vertébrale » de l’Internet. Les responsables de la marine américaine mettent en garde depuis de nombreuses années contre les ravages que la Russie pourrait causer en cas d’attaque.

L’Europe est autosuffisante

Pourtant, cette affaire de sabotage de câbles sous-marins relève du fantasme. « Il y a une grosse confusion qui est faite dans de nombreux médias avec la situation de Monsieur tout le monde et celle d’un pays comme le nôtre. Quand un sous-traitant d’un FAI coupe maladroitement la fibre d’un particulier, ce dernier ne peut plus accéder à ses sites préférés. La situation n’est pas du tout comparable pour l’hexagone pour deux raisons principales. Premièrement, notre pays a beaucoup de connexions à l’extérieur dont une bonne partie est terrestre. Deuxièmement, une bonne partie de l’activité Internet est locale, car l’Europe occidentale est un cas particulier avec une interconnexion locale forte. Concernant l’Internet, l’Europe est autosuffisante. Ce n’est pas le cas de l’Afrique et l’Amérique du Sud qui sont très dépendants de connexions extérieures », précise Stéphane Bortzmeyer, spécialiste en réseau.

Postez un commentaire

You don't have permission to register