Vudailleurs.com

CAFE LIBERTE: Ludovic GREILING. Ancien journaliste à l’hebdomadaire Le Revenu

Nous aurons l’honneur de recevoir Ludovic GREILING. Ancien journaliste à l’hebdomadaire Le Revenu,  Ludovic Grieling  est aujourd’hui collaborateur dans plusieurs revues telles que le Figaro magazine, Le Temps, Politique magazine. Pour ce dernier, il est l’auteur d’un dossier sur les manipulations médiatiques et la concertation des médias : Elections, consommation, opinions : comment on nous influence.

Nous avons tous pu observer nombre d’effarants biais médiatiques qui se sont manifesté au fil des années. Durant la Guerre Froide, la complaisance médiatique envers le communisme et ses terreurs contrastait avec l’agressivité sans limite déployée par ces mêmes médias dominants contre tout ce qui pourrait évoquer une droite affirmée. Le mot « crimes staliniens » fut introduit pour masquer le fait que les meurtres de masse furent la méthode de tous les régimes communistes, avant, après et hors ceux de Staline qui eut pour originalité de tourner contre ses adversaires parmi les bolcheviques les méthodes jusque là réservées aux non Bolcheviques. Depuis, l’affection des médias dominants reste débordante envers les militances de gauche les plus saugrenue et les plus menaçantes, mais c’est au nom de la lutte contre les militances saugrenues ou menaçantes qu’ils déploient fiel acide et musiques sinistres quand il s’agit de militances de droite fussent-elles parfaitement paisibles et argumentées. Alors que leur dominance de plus en plus écrasante aboutit à une société de moins en moins viable, qui chancèle sous le poids de leur état providence chéri, de leur droit social entrepreneurialement incapacitant, des jeux monétaires soviétoides qu’ils présentent comme admirables, de leur immigration subventionnée infligée au titre d’un cosmopolitisme prétendument obligatoire, de leur multiculturalisme qui sombre dans l’aculturalisme, de leur antifamiliale lutte éducationnelle ayant finalement engendré même par temps de paix de multiples résurgences de la sauvagerie. Le bilan séculaire des combats menés par les médias dominants est massivement faillitaire. Voila un des thèmes explorés par le Café Liberté au fil des ans.

Ludovic GREILING observe que dans nos sociétés contemporaines, il est impossible, aujourd’hui, d’échapper à l’ « information ». Elle est partout. Une enquête Médiamétrie montrait qu’en 2012, les Français ont eu en moyenne 42.5 contacts par jour avec un support médiatique. Or la frontière est bien peu visible entre l’information du public et sa manipulation et, derrière l’apparente diversité médiatique règne en France une extrême concentration des supports d’information. Entre autres outils s’y ajoutent notamment la communication et les sondages sont, fabriqués et diffusés à dessein. Invisible, insidieuse, une propagande qui ne dit pas son nom sert le régime actuel. Elle se camoufle tout en jouant les grands airs de la séduction : nous sommes promis, susurre-t-elle, au « bonheur pour tous »… si nous nous soumettons. Ludovic GREILING nous décrira ces éléments d’influence.

 

Où se situe la frontière entre l’information du public et sa manipulation? Qui contrôle les grands canaux de diffusion de l’information? Comment sont fabriqués les sondages? Quelle est la part prise par la communication dans le discours politique? Comment se diffusent et s’imposent les mots d’ordre qui dominent le paysage médiatique ? Répondent-ils à une logique générale ? C’est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 2 février à 20h00 autour de Ludovic GREILING au café Le Pré aux Clercs, 30, rue Bonaparte, 75006 Paris (M° St Germain des Prés) !

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!