Image Alt

Vudailleurs.com

Capital Markets Day 2024 – dormakaba est bien positionnée pour franchir la prochaine étape : « De la forme à la croissance »

  • L’exécution de la stratégie passe de la « forme » à la « croissance »
  • L’accent est mis en permanence sur l’exécution du programme de transformation en cours 
  • Ajout d’une transformation commerciale avec des économies de coûts de 40 millions CHF d’ici 2027/28 
  • Réduction de la complexité de l’offre de produits, en commençant par la rationalisation du portefeuille de ferme-portes, générant au moins 10 millions CHF d’économies d’ici 2027/28, et 10 millions CHF supplémentaires au-delà
  • Développer le marché nord-américain au rythme du PIB plus 2 % par an au cours des trois prochaines années 
  • Objectifs à moyen terme réitérés pour 2025/2

Rümlang, le 20 novembre 2024 – Till Reuter, PDG de dormakaba, commente : « Nous progressons bien dans notre transformation stratégique et obtenons des résultats tangibles et cohérents. L’exécution reste essentielle pour atteindre nos objectifs à moyen terme. Notre forte position au sein de ce secteur attractif nous permet de passer progressivement d’une refonte de nos fondations à une concentration sur la poursuite de la croissance. Grâce à de nouvelles initiatives, nous libérons des ressources pour réinvestir dans l’innovation et les stratégies de mise sur le marché. Cela nous permettra d’offrir encore plus de valeur à nos clients. »

« Dormakaba est prête à franchir une nouvelle étape pour devenir le premier fournisseur de solutions d’accès, en combinant de manière unique les mondes physique et numérique. Notre stratégie renforce non seulement notre activité principale, mais nous positionne également comme leader de l’innovation, améliore le parcours client et étend notre impact durable. En nous concentrant à la fois sur la transformation en cours et sur la croissance future, nous créons une entreprise dynamique et tournée vers l’avenir qui répond aux besoins évolutifs de nos clients. »

Dormakaba organise aujourd’hui le Capital Markets Day 2024 à son siège social de Rümlang pour fournir aux investisseurs et aux analystes une mise à jour de sa stratégie. La stratégie est axée sur la transformation de l’entreprise pour atteindre son plein potentiel et stimuler une croissance rentable. En 2023/24, la mise en œuvre de la stratégie a produit des résultats tangibles avec des améliorations d’efficacité et de coûts grâce au programme de transformation. 

Dormakaba est bien positionnée pour opérer dans un secteur attractif avec une offre globale et holistique.
Elle opère dans l’un des secteurs les plus attractifs de l’industrie des biens industriels, un marché résilient et en fin de cycle qui dépasse régulièrement la croissance du PIB. L’expansion de ce secteur est tirée par de puissantes mégatendances, associées à des développements émergents dans la construction qui façonnent et accélèrent le changement sur le marché des solutions d’accès.

Dormakaba est bien positionnée pour tirer parti de ces mégatendances grâce à un portefeuille global de produits et de solutions adaptés à un large éventail de secteurs verticaux. Grâce à ses compétences clés dans les technologies électromécaniques et numériques, l’entreprise est bien équipée pour répondre aux besoins changeants des clients. En mettant l’accent sur la rénovation et la modernisation, l’entreprise peut offrir de la valeur tout au long du cycle de vie des bâtiments. Cette approche permet à Dormakaba de maximiser le potentiel de sa base installée et de générer des opportunités de vente incitative grâce à des solutions avancées et axées sur la technologie qui aident les clients à améliorer l’efficacité et la durabilité. 

Passer à l’étape suivante : de la forme à la croissance avec trois moteurs de valeur
dormakaba passe désormais à l’étape suivante de la mise en œuvre de sa stratégie, passant de la « forme » à la « croissance » en se concentrant sur trois moteurs de valeur – Élever les performances, Réduire la complexité et Innover et croître – et en s’appuyant sur une position de leader en matière de durabilité : 

Améliorer les performances

  • Poursuite de l’exécution rigoureuse du programme de transformation annoncé en juillet 2023. 
  • Si l’exécution du programme en cours reste essentielle, des initiatives supplémentaires sont lancées pour favoriser la transformation commerciale en matière de productivité, de services commerciaux partagés, d’automatisation et de numérisation. Ces initiatives supplémentaires devraient générer des économies de 40 millions CHF d’ici la fin de l’exercice 2027/28, avec des coûts exceptionnels de 60 millions CHF.
  • Créer une culture de performance globale pour soutenir un état d’esprit de croissance et une orientation client. 

Réduire la complexité 

  • Mettre en place une feuille de route mondiale de R&D pour obtenir un impact plus important sur le marché : se concentrer sur les principales opportunités, alignées sur les marchés clés pour une approche de mise sur le marché synchronisée 
  • Rationaliser le portefeuille de solutions de contrôle d’accès : les plateformes logicielles seront consolidées au moins à la moitié du nombre
  • Rationaliser la gamme de matériels : en commençant par les ferme-portes, créer une gamme modulaire en fonction des besoins des clients. Cette initiative devrait permettre de réaliser des économies d’au moins 10 millions CHF d’ici 2027/28, et de 10 millions CHF supplémentaires au-delà.
  • Développer une chaîne d’approvisionnement mondiale vers la résilience, la simplicité et la rentabilité : optimiser la part des pays à meilleur coût tout en capitalisant sur une forte empreinte opérationnelle locale. 
  • Examen continu du portefeuille d’activités : céder les activités sous-critiques, réduire les activités non rentables et optimiser la mise sur le marché en tirant parti des structures des pôles de marché

Innover et grandir

  • L’innovation centrée sur l’évolution des produits pour qu’ils soient connectés et interopérables, et leur intégration transparente dans un écosystème unifié
  • Développer le marché nord-américain : renforcer la position sur le marché en se concentrant sur certaines zones géographiques et sur la mise sur le marché et améliorer la productivité commerciale en simplifiant et en automatisant certains éléments du parcours client. L’objectif est de générer une croissance du PIB nominal plus 2 % par an sur le marché nord-américain au cours des trois prochaines années.
  • Développer des secteurs verticaux : Développer des secteurs verticaux sélectionnés avec un grand potentiel tels que l’immobilier multi-logements et l’hôtellerie mondiale tout en élargissant la présence actuellement forte, par exemple dans les secteurs industriel, des bureaux et des aéroports. 
  • Accélérer la croissance en participant à la consolidation continue du secteur 

En bonne voie pour atteindre ses objectifs à moyen terme, 
Dormakaba présente un profil commercial et financier attrayant caractérisé par une volatilité limitée, une faible intensité capitalistique et une rentabilité attractive.

Avec des performances financières en hausse, la société réitère ses objectifs à moyen terme d’une croissance organique annuelle des ventes de 3 à 5 %, d’une marge d’EBITDA ajustée de 16 à 18 % atteinte en 2025/26 et d’un retour sur capitaux employés (ROCE) supérieur à 30 % à partir de 2025/26. 

Avec la transformation en cours, l’entreprise atteindra une fourchette de 16 à 18 % d’EBITDA ajusté tandis que les économies supplémentaires permettront de progresser davantage dans cette fourchette. Les initiatives actuelles et nouvelles seront mises en œuvre jusqu’en juin 2026 et au-delà. 

Postez un commentaire

You don't have permission to register