Image Alt

Vudailleurs.com

Carte européenne d’assurance maladie : pour voyager en toute sécurité à l’étranger

Vous êtes-vous déjà blessé en surfant en France et avez-vous eu besoin de points de suture ? Vous vous êtes fait une entorse à la cheville lors d’une randonnée dans les Alpes ? Vous avez dû consulter un médecin en raison de votre diabète préexistant pendant vos vacances en Grèce ? Peut-être pas, mais au cas où quelque chose comme cela se produirait pendant votre séjour à l’étranger, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous couvre. 

La CEAM vous permet de bénéficier de soins médicaux nécessaires et urgents  à l’étranger, notamment en cas de maladie chronique ou existante, de grossesse ou d’accouchement. Elle ne constitue pas une alternative à une assurance voyage et ne couvre pas les frais de santé privés ni les traitements médicaux programmés. La CEAM est valable dans tous les pays de l’UE , en Islande, au Liechtenstein, en Norvège , en Suisse  et au Royaume-Uni . 

En présentant cette carte, vous pouvez bénéficier de soins de santé directement auprès d’un prestataire public ou conventionné, dans les mêmes conditions et au même prix que les assurés du pays visité . Le système de santé de chaque pays est différent et des soins qui ne coûtent rien dans votre pays peuvent ne pas être gratuits dans un autre pays. Vous pouvez demander le remboursement des frais engagés auprès de l’institution nationale pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place ou demander le remboursement à votre assurance maladie à votre retour.

Plus de la moitié de la population de l’UE possède la CEAM. La demande est simple et gratuite : il suffit de contacter votre organisme d’assurance maladie avant votre départ. Vous la recevrez généralement par courrier dans les jours qui suivent. Si vous partez en voyage avant d’avoir obtenu la carte, vous pouvez demander un certificat de remplacement de la CEAM.

Voyagez en toute tranquillité, sachant que la CEAM est là pour répondre à vos besoins de santé à l’étranger.

Pour plus d’informations

Carte européenne d’assurance maladie

Comment utiliser la carte

Soins de santé non planifiés

Voyager en Europe 2024

Postez un commentaire

You don't have permission to register