Image Alt

Vudailleurs.com

Certification ISO pour les RH

Rheinmetall a réussi à obtenir la certification ISO dans le domaine RH, qui n’a jusqu’à présent été accordée qu’à quelques sociétés cotées au DAX. La transparence et la comparabilité dans les entreprises deviennent de plus en plus importantes pour leurs propres collaborateurs, candidats et parties prenantes internes et externes. Cependant, les données relatives à vos propres collaborateurs ne sont souvent pas encore standardisées et sont donc difficiles à comparer. Rheinmetall a désormais obtenu avec succès la certification ISO « Human Capital Reporting / DIN ISO 30414 » et a obtenu le certificat en décembre 2023.

Marco Kleiner, Dr. Heiko Mauterer et Katharina Güldenberg du cabinet de conseil en gestion 4C Group AG ont remis le certificat à la Rheinmetall Academy de Düsseldorf à Thorben Reinhardt, vice-président senior Projets et solutions RH, et à Anna Holzknecht, responsable de l’analyse RH.

La certification volontaire, créée en 2018, est la seule ligne directrice valable à l’échelle mondiale qui met clairement l’accent sur le « reporting sur le capital humain » et crée pour la première fois une référence pour les indicateurs RH.

La sécurité grâce aux normes

« Nous savons que les collaborateurs de Rheinmetall constituent la base du succès du groupe Rheinmetall. Je suis donc heureux que nous puissions désormais également démontrer un reporting standardisé dans le domaine des ressources humaines. «Cela nous permet avant tout d’offrir à nos collaborateurs des lignes directrices et une sécurité dans leurs processus de travail», déclare Peter Sebastian Krause, directeur des ressources humaines de Rheinmetall AG.

La certification ISO comme engagement

« En décidant de réaliser cette certification ISO, Rheinmetall a pris un engagement majeur », explique Thorben Reinhardt. « Non seulement les chiffres clés existants sont mesurés par rapport aux exigences ISO-30414, mais les éventuelles lacunes doivent également être comblées. » Dans le cadre de la certification, un épisode du podcast carrière « R(h)ein entendu » a également été diffusé. inclus, publié avec du contenu sur les mesures RH et le travail en matière de ressources humaines chez Rheinmetall.

Grâce à son reporting RH, Rheinmetall peut non seulement informer les groupes d’intérêt, mais également assurer une comparabilité des chiffres clés RH à l’échelle de l’entreprise. En outre, des recommandations d’action sécurisées et basées sur des chiffres clés peuvent être dérivées pour la gestion du personnel. Rheinmetall constitue ainsi une base de données standardisée qui permet d’analyser les tendances spécifiques aux chiffres clés au sein de l’organisation au fil du temps.

Pertinence ESG

En outre, la norme ISO contribue également à la stratégie ESG de Rheinmetall – cela s’applique principalement au « S », mais aussi au « G » en ESG (Environnement – Social – Gouvernance). Dans ce contexte, des informations sur les questions de personnel sont fournies aux investisseurs. de plus en plus pertinente.

« Avec cette certification, Rheinmetall a créé une base solide et fait un grand pas vers un reporting conforme aux critères ESG. Les indicateurs RH étaient auparavant sous-représentés dans de nombreux débats ESG, mais cela change radicalement avec les nouvelles directives ESG légalement requises », explique Anna Holzknecht.

Plus de normes, plus de transparence

Le pas vers la certification a également été franchi chez Rheinmetall afin de standardiser ses propres rapports RH et ainsi de les rendre comparables en interne et en externe. Rheinmetall a publié un grand nombre des chiffres clés requis dans le factbook ESG annuel et le rapport annuel avant le processus de certification. Avec la certification, le groupe a la possibilité de rendre ces informations encore plus transparentes. Cela signifie que le futur reporting RH sera encore plus concret, détaillé et significatif grâce à la certification.La certification réussie montre clairement que Rheinmetall était déjà bien positionné dans le reporting RH et reflétait de nombreux chiffres clés inclus dans la rubrique « Social » dans l’ESG.

Postez un commentaire

You don't have permission to register