Image Alt

Vudailleurs.com

Cette fête de la fertilité qui a lieu au Japon vénère le phallus

Chaque année, à Kawasaki (Japon), des milliers de personnes célèbrent un totem bien particulier : le phallus de fer.

Elle a pour centre le sanctuaire de Kanayama (金山神社, Kanayama-jinja?).

Elle était célébrée à l’époque d’Edo (1600-1868), puis a été abandonnée, peut-être parce qu’interdite, plusieurs décennies. Elle a été réintroduite en 1977, et se déroule depuis chaque printemps, la festivité majeure ayant lieu le premier dimanche d’avril.

Le thème central est la fertilité, autour du symbole du pénis — plus exactement un phallus, pénis en érection objet de culte —, qui est reproduit partout en image, sucre d’orge, légumes sculptés, décorations. Le sanctuaire de Kanayama était autrefois fréquenté par les prostituées qui venaient prier pour être protégées contre les maladies vénériennes. On peut y recevoir des bénédictions divines pour la prospérité des affaires, l’avenir du clan familial, le mariage, l’accouchement facile, et l’harmonie entre époux.

Kawasaki, Tokyo – 7 avril 2024 : Deux sanctuaires contenant des phallus géants sont transportés dans les rues au cours du festival annuel Kanamara Matsuri pénis.

Le défilé fait parader dans des mikoshi (temple mobile en bois promené par de nombreux porteurs) trois pénis conservés dans le sanctuaire :

  • le pénis de bois dans le grand mikoshi, le plus ancien,
  • le pénis de fer noir dans le mikoshi en forme de bateau,
  • le pénis géant rose dans le mikoshi Elisabeth sans toit, porté par des hommes en vêtements féminins.

Aujourd’hui, la fête est l’occasion de collecter des fonds pour la lutte contre le sida. De nombreux voyageurs viennent d’Europe et d’Amérique pour y participer.

La fête de Hōnen matsuri qui s’en rapproche a lieu le 15 mars à Komaki et dans d’autres villes japonaises.

Postez un commentaire

You don't have permission to register