Chaleur : quels aliments privilégier ?
Malgré la chaleur qui a tendance à réduire l’appétit, il est primordial de bien se nourrir et de s’hydrater. Fruits et légumes de saison regorgent d’eau et de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Voici quelques suggestions.
En entrée, privilégiez les crudités : concombres, salades et tomates ont une très forte composante en eau. Marmande, cœur de bœuf, cerise… Il existe des dizaines de variétés de tomates. Côté production, 698 847 tonnes de ce fruit ont été produites en France en 2019 (source Agreste).
En période de vague de chaleur, mieux vaut miser sur un repas léger avec des viandes maigres ou poissons, plus faciles à digérer. Les soupes froides à base de concombres et de courgettes peuvent constituer une alternative rafraîchissante. La pleine saison de ce légume d’été se situe de juin à septembre. En France, 118 539 tonnes de courgettes ont été produites en 2019, principalement en Provence-Alpes Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes (source Agreste).
Enfin, côté dessert, les fruits de saison gorgés d’eau ne manquent pas : la pastèque et le melon, suivis de la fraise et de la pêche. Les smoothies et jus sont aussi de bonnes alternatives pour s’hydrater et assimiler des nutriments.
Astuce : quelques feuilles de menthe apportent une touche de fraîcheur aux salades et smoothies.
Pensez également à bien vous hydrater, à limiter votre consommation de produits à base de sucre, d’alcool et de caféine.
Hélène Samson
Cédric Leboussi
5
Anonyme
4.5
Anonyme
5