Vudailleurs.com

Charles André van Loo, Le Sacrifice d’Iphigénie

Charles André van Loo perdit son père en 1717 et fut élevé par son frère, Jean-Baptiste. Il le suivit à Turin, puis à Rome au cours de deux voyages en Italie (1712-1715 et 1716-1718). Lors du second de ces séjours, il prit des leçons de dessin avec le peintre Benedetto Luti et étudia sous la direction du sculpteur Pierre Le Gros. Durant ce séjour, on lui prêta diverses aventures romanesques et galantes qui ne l’empêchèrent pas d’acquérir une grande maîtrise de son art, tout en restant complètement illettré.

Il vint à Paris en 1720 et produisit sa première toile, Le Bon Samaritain (1723). Il assista son frère sur plusieurs commandes, notamment la restauration de la galerie François Ier du château de Fontainebleau (1724), et reçut sa première commande en 1725 pour La Présentation du Christ au Temple pour la salle du chapitre de Saint-Martin-des-Champs. Il remporta le prix de Rome en 1724 avec Jacob purifiant sa demeure avant son départ pour Béthel.

Charles André van Loo, dit Carle van Loo, né à Nice le 15 février 1705, et mort à Paris le 15 juillet 1765, est un peintre français.

Il est le fils du peintre Louis-Abraham van Loo et le frère, de beaucoup le cadet, du peintre Jean-Baptiste van Loo (1684-1745). Il connut une carrière brillante et devint immensément célèbre, et il est le plus connu des membres de la dynastie des Van Loo, établie en France au XVIIe siècle.

Postez un commentaire

You don't have permission to register