Vudailleurs.com

Château Talbot : une belle histoire de famille

« Après avoir appartenu pendant près de deux siècles aux Marquis d’Aux, il est acquis en 1918 par Désiré Cordier. Cet homme de caractère devient très vite une figure emblématique du bordelais. Il lègue à son fils Georges et à son petit- fils Jean un véritable empire viticole.

 Mais pas seulement…

Comme en témoigne ce texte, écrit à l’aube du XXe siècle, le plus précieux héritage de cet homme de la vigne à ses enfants est sans doute l’amour de la qualité et le respect du terroir :

“ Simple vigneron, mais passionnément attaché à ma vigne, je me contenterai de dire par quels efforts sont obtenus ces fameux vins essentiellement naturels, dont la perfection et les effets bienfaisants sont pour nous tous le sujet d’un légitime orgueil. Il est un fait abondamment prouvé : pour être et rester propriétaire d’un cru en renom, il faut être doué d’une réelle aristocratie s’identifiant à celle du domaine et du vin. Tout doit y être sacrifié, à commencer par les intérêts (…). Il faut donc pour être propriétaire d’un cru en être en quelque sorte amoureux…”

100 ans plus tard, la Famille Bignon-Cordier, épaulée par une équipe technique connaissant parfaitement le vignoble, perpétue ce savoir-faire toujours en quête de perfection.

Le vignoble, d’un seul tenant, planté sur un terroir de fines graves sur socle d’argile, se situe au nord de l’appellation Saint- Julien. Il est composé de 105 ha de rouge et de 5 de blanc.

L’expérience et la connaissance centenaire du terroir de Talbot permettent une gestion parcellaire précise. Une viticulture particulièrement adaptée et raisonnée en découle. Il s’agit d’être à l’écoute du vignoble sans volontarisme excessif et dans le plus profond respect de la nature. »

La famille Bignon-Cordier

Château Talbot
33250 Saint-Julien-de -Beychevelle

Jean-Pierre Marty
Tél : 05 56 73 21 50

Ouverture
Du lundi au vendredi : de 9h à 11h et de 14h à 16h le vendredi fermeture à 15h Fermé les weekends, jours feriés et pendant les vendanges / http://www.chateau-talbot

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register