Chemin de Compostelle : Où manger et dormir sur le chemin?
Située en Auvergne, la ville du Puy-en-Velay a donné son nom à la Via Podiensis. Parmi les quatre grandes voies historiques, elle est aujourd’hui la plus fréquentée avec ses variantes du Célé et de Rocamadour. Son attrait provient beaucoup de la beauté de son itinéraire, des trésors architecturaux qui la jalonnent mais aussi de l’existence d’une forte infrastructure d’accueil et d’hébergement.
Les marcheurs traversent 4 régions riches en faune, en flore et en diversité géologique : le Velay volcanique, le plateau de la Margeride, l’Aubrac et la vallée du Lot. Sans compter la vue sur le plateau sauvage de l’Aubrac, tous ces paysages sauront vous en mettre plein les yeux !
L’Histoire de Saint Jacques
Jacques, un des douze apôtres du Christ, est le fils de Zébédée, patron-pêcheur sur le lac de Tibériade, et le frère de Jean le futur évangéliste. Peu après la Pentecôte, où il reçoit le don des langues, il part christianiser la terre d’Espagne. Son discours doit être peu convaincant, puisqu’il revient en Palestine quelques années plus tard, ayant à peine converti à la Foi nouvelle une dizaine d’Ibères. Comme Jacques se montre peu enclin au compromis avec les Juifs traditionalistes comme avec les Romains, parvenant même à convertir ses ennemis, Hérode Agrippa le fait arrêter et décapiter. Ses compagnons embarquent alors sur un vaisseau avec le corps de Jacques et prennent le large pour revenir enterrer leur ami en Terre d’Espagne. Porté par les courants et les vents, le vaisseau s’échoue sur une plage de Galice, près de la ville d’Iria Flavia, actuellement Padrón. La reine du pays, qui porte le joli nom de Louve, contraint ces étrangers à faire des choses moult dangereuses, comme de chasser le dragon, ou d’atteler le char transportant le cercueil à des taureaux sauvages, avant de leur accorder enfin l’autorisation d’enterrer le malheureux à cinq lieues de là.