Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-121J -22H -31Min -44Sec

Vudailleurs.com

Chine – Maroc : nouvelles liaisons

Nouvel engagement de coopération de Pékin sur son initiative « les Nouvelles Routes de la Soie », c’est le Maroc qui a décidé, une nouvelle fois, d’ouvrir les bras aux financements chinois. Pour Pékin, le Maroc présente une position stratégique, faisant office de point de liaison entre l’Afrique et l’Europe. Le Maroc avait été le 1er pays à rejoindre l’initiative.

La Chine a déjà investi l’équivalent de 335 millions d’euros dans la construction d’infrastructures au Maroc et l’accord prévoit d’étendre son engagement à Rabat, en encourageant les entreprises chinoises à investir au Maroc à travers des joint-ventures et dans les secteurs industriels, technologiques et énergétiques.

L’initiative de la Chine vise à dominer le commerce mondial en établissant des routes par terre et par mer, pour relier plus efficacement l’Asie à l’Europe et à l’Afrique.

Le projet, initié en 2013 par le président chinois Xi Jinping, finance des infrastructures dans 70 pays, représentant 60 % de la population mondiale et un tiers du PIB mondial. Le financement consiste principalement en des prêts aux gouvernements et les critiques disent que l’initiative « Belt and Road » appauvrirait les pays concernés, dépendants de la Chine et parfois incapables de rembourser leur dette.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!