Chine / USA : La guerre commerciale est terminée, mais voici celle du soja
Les produits agricoles ont été un point d’achoppement dans les négociations entre les deux puissances commerciales. Dans le texte finalement signé il y a quelques jours, les Chinois ont promis d’augmenter leurs importations de produits agricoles américains (blé, maïs, soja….). La mesure est chère à Trump, les agriculteurs sont des électeurs fidèles.
Mais déjà, les premiers troubles et les premiers questionnements.
La guerre du Soja
Cette semaine, dégringolade sur le cours du soja à Chicago. Et ce qui commence à inquiéter, c’est que le prix du soja baisse faute de demande et faute de commandes chinoises. Les prix américains ne seraient pas suffisamment attractifs trop élevés, alors que d’autres récoltes, comme la récolte brésilienne arrive sur le marché.
D’après les spécialistes, la Chine pourrait avoir du mal à remplir la condition fixée par l’accord commercial sino américain, les 36.5 milliards de promesses de dollars de produits agricoles sur une année. D’autant plus que l’activité à court terme risque toujours de ralentir dans le pays, avec le risque de la propagation du coronavirus. L’accord commercial serait grandement compromis si l’économie de la Chine devait durablement diminuer son rythme de croissance.
Sahara Cohen
Anonyme
5