LA CITROËN C3 R5 FAIT SENSATION AU RALLYE DU VAR
Évoluant en ouverture du Rallye du Var, manche finale du Championnat de France, la Citroën C3 R5 a été au cœur de toutes les attentions.
À bord, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont mis à profit les trois étapes pour poursuivre les essais de développement.
Après des séances d’essais effectuées aussi bien sur asphalte que sur terre, la Citroën C3 R5 effectuait sa première apparition publique en ouverture du Rallye du Var. Déjà sacrés Champions de France après avoir remporté quatre victoires sur leur DS 3 R5, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud fêtaient leur titre en étrennant le nouveau produit compétition-clients de Citroën Racing.
Au podium de départ, sur le bord des spéciales ou au parc d’assistance, la Citroën C3 R5 était au cœur de toutes les attentions, avec un joli succès d’estime auprès du public, séduit par sa décoration novatrice. Surtout, les spécialistes du rallye – préparateurs, pilotes, copilotes et journalistes – se pressaient pour détailler la nouvelle offre de Citroën Racing en catégorie R5.
Sur le plan technique, la C3 R5 était équipée pour la première fois de la commande de boîte de vitesses manuelle, imposée par un récent changement de la réglementation. Cette nouveauté donnait entière satisfaction à Yoann, qui bouclait les 14 spéciales sans connaître le moindre problème.
Après cette participation réussie, le travail des ingénieurs et des pilotes de développement se poursuivra avec de nouvelles séances d’essais, destinées à travailler aussi bien sur la fiabilité que sur la performance avant de soumettre l’homologation auprès de la FIA.
ILS ONT DIT
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : » Après sa belle saison en Championnat de France, il était logique que Yoann Bonato soit au volant de la C3 R5 pour sa première apparition publique. En troquant la livrée ‘camouflage’ pour une décoration mettant en valeur le design de la voiture, nous avons d’abord déclenché une vague d’enthousiasme auprès du public ! De nombreux clients potentiels se sont également montrés intéressés par le produit. Ces trois jours d’essais grandeur nature ont permis de confirmer les enseignements des précédentes séances de développement. C’est un autre jalon important qui vient d’être franchi et l’équipe technique va continuer à travailler dans la même direction pour proposer un produit totalement abouti à nos clients. »
Pierre Budar, Directeur du développement des véhicules compétition-client : » Au-delà de l’intérêt suscité auprès du public et du milieu du sport automobile, cette participation au Rallye du Var nous a apporté beaucoup de satisfaction sur le plan technique. En ne rencontrant aucun problème de fiabilité, nous avons pu travailler sereinement sur différents setups, pour adapter la voiture à des routes tantôt lisses, tantôt très bosselées. Les conditions changeantes et les situations propres à la course nous ont permis de tester et même de valider plusieurs points avec certitude. Le premier aperçu du niveau de performance par rapport aux autres modèles de la catégorie R5 est également positif. »
Yoann Bonato : » Nous n’avions pas de pression liée à la compétition, mais nous nous sommes régalés au volant de la Citroën C3 R5 ce week-end. Le produit est déjà très abouti et le profil varié des routes du Rallye du Var nous a permis d’essayer différents réglages. La voiture réagit avec logique aux changements effectués, c’est un point très important sur un produit compétition-clients. Je suis très fier d’avoir été choisi par Citroën Racing pour cette opération et j’ai hâte de retrouver la C3 R5 en essais ! «