Claire Dimitriades: « Les Infirmiers, Diplômés d’État Libéraux (IDEL) sont au plus mal »
Depuis des mois, les IDEL sont en souffrance voir bientôt en état d’urgence absolue. La majorité de ce personnel est féminin.
Les grands oubliés du SEGUR.
Pourtant durant la période Covid, elles, ils ont toujours été au travail. Des héros pendant et après la vaccination. Politiques, citoyens que nous sommes, avons apprécié leur professionnalisme, leur dévouement.
Mais pour autant aucune revalorisation de leur métier. Pour preuve aucune augmentation des tarifs, des actes techniques depuis 2009….
La liste est longue des revendications mais elle est légitime. Si rien ne se passe, 58% de fermeture de cabinets dans les 5 ans.
Redonnons une meilleure reconnaissance pour leur rôle auprès de leurs patients.Ils travaillent entre 50 et 60 heures par semaine. Cela provoque un épuisement physique mais également psychologique. La pénibilité au travail existe dans cette profession mais n’est pas reconnu à sa juste valeur. Dans nos territoires ruraux, elles, ils tissent des liens sociaux, assurent le maintien à domicile de nos proches. Lorsqu’un patient est en HAD (Hospitalisation A Domicile), elles, ils accompagnent les familles en plus des soins prodigués. En fin de vie, elles, ils sont aux côtés du patient et des familles jusqu’au dernier souffle.
Alors il est urgent de donner l’aide demandée par ces revendications plus que nécessaires pour nos IDEL.
Sans elles, sans eux nos vies sont en danger de mort.
Claire DImitriades
Marie Paule Pellegrini
Claire Dimitriades
Vice-Présidente
Résilience Rurale et Humaniste