Claire Dimtriades: « Pourquoi le féminicide ne figure pas dans le code pénal? »
Pourquoi le féminicide ne figure pas dans le code pénal?
En 2023 , 1 femme tuée tous les 3 jours, et 213 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles venant de conjoint ou ex conjoint ! Féminicide: Crime sexiste non reconnu par le code pénal français. Féminicide désigne le meurtre intentionnel de femmes ou de filles en raison de leur genre, souvent motivé par des attitudes ou des motifs misogynes. Il s’agit d’une forme grave de violence basée sur le genre et d’une violation des droits humains qui se produit dans divers contextes, notamment la violence domestique, la violence entre partenaires intimes, la violence sexuelle, la traite des êtres humains et d’autres formes de discrimination et d’inégalité basées sur le genre. Les violences faites aux femmes sont un fléau qui touche tous les pays, cultures, classes sociales.
Le féminisme va au-delà des actes de violence individuels et est souvent enraciné dans des problèmes systémiques de la société, tels que les normes patriarcales, les dynamiques de pouvoir inégales et un manque de mesures légales et sociales efficaces pour prévenir et traiter une telle violence. Les défenseurs et les militants travaillent pour sensibiliser à propos du féminicide, pousser en faveur de réformes légales et mettre en place des politiques et des programmes visant à prévenir et à combattre la violence et la discrimination basées sur le genre.
Des solutions : – Financer plus de logements sociaux – Éduquer par la communication, sensibilisation dans les écoles et les lycées – Un suivi renforcé des auteurs de violences, prévenir les récidives – Formation et sensibilisation de la gendarmerie – formation des infirmières travaillant dans les établissements scolaires – Suspension de l’autorité parentale
Claire DImitriades
Vice présidente Résilience Rurale et Humaniste