Club VDA: Jean de Kervasdoué a présenté ce midi son dernier livre (en date, et qui pourrait être le dernier qu’il écrit)
La grande arnaque de l’écologie politique. À bientôt 80 ans, Jean de Kervasdoué n’y va pas avec le dos de la cuillère. Son discours argumenté, illustré de nombreux chiffres, mis en perspective sur plusieurs décennies, laisse peu de place à l’à peu près.
À l’invitation du Club vudailleurs.com, Jean a présenté ce midi son dernier livre (en date, et qui pourrait être le dernier qu’il écrit) : La grande mystification : écologie, une imposture qui ne dit pas son nom.
Son discours tranche avec ce qu’on entend sur les plateaux de télé. Ce qui pose la question de l’acceptation du pluralisme dans les médias d’affluence.
Nos responsables politiques en prennent pour leur grade. Par exemple : « M. Hollande et Mme Royal, s’ils travaillaient 100000 ans, ne rembourseraient pas le centième de ce qu’ils ont coûté à la République. »
Son propos se veut pragmatique, loin de l’idéologie culpabilisante : « II n’y a pas 40000 décès liés à la pollution atmosphérique en France. La preuve, il y a 25000 décès par an liés au tabac, première cause de mortalité. » Démonstration imparable.
Je n’ai pas manqué de l’interroger sur le poids de plus en plus fort de l’impact du numérique sur l’environnement et les accusations culpabilisantes qui en découlent. Sa réponse se veut sans ambages et pleine d’ironie : « Vous croyez que ça arrêtera le développement du numérique ? Bien-sûr que non ! »
Une conférence qui s’est conclue avec une fable de Jean de La Fontaine : Un astrologue qui se laisse échoir au fond d’un puits. De nos jours cette fable lui apparait comme une critique du principe de précaution : on ne peut pas se prémunir de choses incertaines. Voilà une matière à réflexion, comme une invitation à lire son livre.