Cocaïne : la drogue la plus consommée par les Parisiens
On estime à 14 millions le nombre d’Européens ayant consommé de la cocaïne au moins une fois dans leur vie, soit 4,1% d’adultes âgés de 15 à 64 ans. 4 millions d’Européens auraient consommé de la cocaïne au cours des douze derniers mois, soit 1,3% en moyenne des Européens.
En France, l’expérimentation de la cocaïne concerne40 000 jeunes, mais l’on dénombre, selon le ministère de l’Intérieur, 250 000 consommateurs à divers degrés.
Chez les 15-34 ans, le nombre de jeunes adultes consommateurs de cocaïne au moins une fois au cours de leur vie est de 8 millions, soit une moyenne de 5,9%. La moyenne européenne au cours des douze derniers mois pour cette tranche d’âge est de 2,3%, soit 3 millions de personnes.
La consommation de cocaïne est plus élevée chez les 16-24 ans fréquentant les discothèques (14,2 %) que chez ceux qui n’en fréquentent pas (4%), selon une étude britannique.
Mais la prévalence de la consommation de cocaïne chez les jeunes Européens au cours de l’année écoulée (2,3%) est plus faible que chez les Australiens (3,4% des 14-39 ans), canadiens (4%) et américains (4,5%).
Sur 15 pays ayant mené des enquêtes répétées entre 2003 et 2008, la prévalence au cours de la dernière année chez les 15-34 ans a doublé dans trois pays (Bulgarie, République tchèque, Lettonie) tout en restant inférieure à 2%. Elle a augmenté de 50% dans deux pays (Irlande et Royaume Uni), et elle est restée stable ou a reculé dans huit pays (Allemagne, Estonie, Lituanie, Hongrie, Autriche, Pologne, Slovaquie, Finlande).
Y a-t-il une «épidémie» de consommation de cocaïne en France?
On peut chercher du côté des chiffres relatifs à la circulation. «Il convient de regarder le volume de saisie annuel: plus il est élevé, plus cela signifie que le produit est présent et que le marché est étendu», indique Nicolas couz. De fait, la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) relève: «L’évolution des saisies de cocaïne en France se caractérise par une augmentation régulière puis une nette accélération à partir de 2015 avec plus de 10 tonnes de cocaïne qui sont saisies chaque année par les services de douane, de police et de gendarmerie. En 2021, le seuil jamais atteint de 20 tonnes a été largement dépassé, les saisies de cocaïne sur le territoire français s’élevant à 26,5 tonnes, soit le double de l’année 2020.»