Commande majeure: La Bundeswehr reçoit le système mobile de défense aérienne Skyranger 30
La Bundeswehr a de nouveau chargé Rheinmetall de réaliser un important projet de défense anti-aérienne. Rheinmetall.com fournira le système de défense aérienne mobile Skyranger 30 aux forces armées allemandes. Le contrat, d’une valeur brute de 595 millions d’euros, prévoit la livraison d’un prototype et de 18 autres véhicules de série. Il existe également la possibilité d’ajouter 30 systèmes supplémentaires. Le prototype devrait être livré fin 2024.
Ce n’est qu’en janvier 2024 que Rheinmetall.com a été chargé, en collaboration avec des partenaires industriels, de développer le système de défense aérienne pour la protection rapprochée et rapprochée (NNbS) pour la Bundeswehr, dans lequel le Skyranger 30 sera intégré à l’avenir en tant que composant important. .
En tant que composant essentiel du NNbS, Skyranger 30 s’inscrit dans l’initiative européenne Sky Shield du gouvernement fédéral, avec laquelle l’Allemagne a assumé un rôle au sein de l’OTAN en tant que nation penchante dans la défense aérienne au sol de l’Europe.
Dans le même temps, le système de défense aérienne Skyranger 30 comble le déficit actuel de capacités en matière de défense aérienne mobile. Le système offre une combinaison optimale de mobilité, de protection, de flexibilité et de précision pour répondre aux exigences croissantes des scénarios de menaces difficiles à courte et immédiate portée. En tant que solution hybride, sa tourelle combine le puissant canon revolver de 30 mm x 173 KCE, des missiles guidés sol-air et les capteurs nécessaires sur une seule plate-forme. Le Skyranger 30 en Allemagne est équipé du missile Stinger. En fonction des besoins du client, différents missiles guidés modernes peuvent être utilisés, par exemple des missiles Mistral ou des missiles spéciaux C-UAS.
La conception bien pensée de divers moyens efficaces, une dynamique élevée et une large plage d’élévation ainsi que des capteurs de pointe permettent une utilisation à la fois autonome et en réseau. Les munitions à explosion avec un point explosif aérien programmable rendent le système particulièrement adapté à la défense contre les drones. La tourelle compacte est intégrée sur le véhicule tactique 8×8 Boxer.
En tant que client de lancement, la République d’Autriche a récemment commandé l’acquisition de 36 systèmes Skyranger 30. D’autres membres de l’OTAN et de l’UE souhaitent également se joindre au marché ou l’ont déjà initié. En décembre 2023, la Hongrie a chargé Rheinmetall du développement conceptuel de la tourelle Skyranger 30 pour la future variante anti-aérienne du véhicule à chenilles Lynx KF41. La Lituanie envisage également d’introduire le Skyranger 30, basé sur le Boxer. Le Danemark a également annoncé un marché correspondant.
Ce n’est qu’en décembre 2023 qu’une campagne de tests et de tirs réussie a été réalisée avec le démonstrateur fonctionnel du Skyranger 30 au centre d’essais d’Ochsenboden en Suisse, au cours de laquelle le système a dû faire ses preuves à l’arrêt et en conduite. Le démonstrateur fonctionnel fournit des informations importantes qui rendent la production et l’intégration du modèle de preuve allemand nettement moins risquées et plus rapides.