Comment changer de banque avec le service d’aide à la mobilité bancaire ?
Qu’est-ce que la mobilité bancaire ?
Il s’agit de la possibilité de changer de banque. Ce droit à la mobilité bancaire a été posé par la loi Hamon (17 mars 2014 – n°2014-344) et figure aujourd’hui à l’article L.312-1-7 du Code monétaire et financier (CMF). Ce droit, soumis à des conditions de délais, présente de nombreux avantages (et quelques inconvénients).
Il est possible d’en profiter sans pour autant clôturer le compte.
Que dit la loi Macron sur la mobilité bancaire ?
La loi Macron, entrée en vigueur le 1er février 2017, est venue permettre l’automatisation des démarches liées au changement de banque. Suite à son application, les formalités ont été simplifiées, favorisant la concurrence entre les banques.
En effet, depuis cette date, c’est au nouvel établissement financier qu’incombe le rôle de recueillir les données bancaires auprès de l’ancien, afin de transférer les opérations bancaires passées au nouveau compte. En un mot, le client n’a plus à mener toutes ces formalités : c’est sa nouvelle banque qui le fait pour lui !
Le fonctionnement du mécanisme est précisé par décret, dont les dispositions sont consacrées à l’article R. 312-4-4 du CMF (décret du 29 janvier 2016, n° 2016-73)
Avant de changer de banque, les questions à se poser
Déménagement, meilleure offre de prêt, démarrage d’une vie à deux ou séparation… La vie présente de multiples occasions de se poser la question : faut-il changer de banque ? Toutes les raisons sont personnelles, et légitimes, mais pour savoir quelle banque choisir il est utile de s’interroger, en fonction de sa situation, de ses projets, de ses envies, et même de ses valeurs personnelles !
- Banque en ligne ou pas en ligne ? Souhaitez-vous une banque 100% digitale, où tout se gère essentiellement par Internet, ou est-ce important pour vous d’avoir accès à un interlocuteur au sein d’un réseau d’agences ?
- Une banque proche, oui, mais proche de quoi ? Vous souhaitez pouvoir vous rendre régulièrement en agence ? Vérifiez si la banque choisie a des agences soit proches de votre domicile, soit proches de votre lieu de travail (c’est souvent plus pratique pour pouvoir rencontrer un conseiller en semaine ouvrée), et pensez à regarder les horaires d’ouverture et de fermeture (le samedi, le lundi…)
- Banque spécialisée, ou banque universelle ? La grande majorité des banques couvrent les besoins bancaires de base (compte courant, carte et chéquier…). Pour vos projets de vie, et vos autres besoins financiers, il peut être intéressant de choisir une banque qui possède un ensemble de métiers et d’expertises (banque, épargne, assurance, gestion de patrimoine…) afin de bénéficier d’un accompagnement global avec un interlocuteur unique, qui mobilise les expertises internes au service de vos projets.
- Une banque comme les autres, ou pas comme les autres ? Dans l’univers bancaire, sachez qu’il existe des banques coopératives ou mutualistes (comme le Crédit Agricole et ses Caisses régionales). Les banques coopératives investissent sur les territoires, s’engagent sur des projets mettant l’humain au centre d’un développement éthique et durable. Les banques coopératives appartiennent à leurs clients qui peuvent être sociétaires, porteurs de parts sociales et donc voter, élire les administrateurs et prendre part aux décisions au sein de caisses locales, sur le principe un homme = une voix.
Ouvrir un compte est donc plus simple mais comme toute décision, cela demande réflexion !