Comment financer une voiture d’occasion ?
Pour être certain de décrocher un crédit à un taux attractif, il est primordial de bien ficeler son projet avant de solliciter les organismes de crédit. En effet, le taux d’un crédit auto est fixé librement par chaque établissement de crédit, avec une seule contrainte, ne pas dépasser le plafond légal, à savoir le taux d’usure. C’est la raison pour laquelle chaque établissement de crédit applique un taux annuel effectif global (TAEG), différent en fonction du profil de l’emprunteur.
Qu’est-ce que le crédit classique ?
C’est le crédit idéal pour les acheteurs fidèles, qui gardent leur voiture 5 ans ou plus. C’est aussi le plus pratiqué des crédits sur le marché. Il est proposé par de nombreux organismes de financement, des banques aux établissements de crédit, en passant par les filiales financières des constructeurs automobiles et autres sociétés financières indépendantes.
Sachez que le coût d’acquisition du véhicule, le taux, la durée de remboursement, le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit sont fixés dès la signature du contrat de prêt. Vous avez la liberté de fixer la durée du remboursement de votre crédit, de 1 à 5 ans généralement, parfois 7 ans dans des cas plus spécifiques, pour planifier votre budget au mieux.
Même si les établissements prêteurs peuvent financer la totalité du montant, il est fortement conseillé de faire un apport personnel d’au moins 20%.
Quels sont les avantages d’un apport personnel d’au moins 20% ?
- La possibilité d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant ainsi qu’une réduction du montant du prêt, par conséquent un coût final d’acquisition du véhicule plus faible.
- D’autre part, si vous êtes victime de destruction ou de vol du véhicule pendant la période de remboursement, la somme qui vous sera remboursée par votre assureur permettra de solder votre crédit. Sauf en cas de financement à 100 %, vous risquez au contraire de devoir rembourser le reste du capital.
- Enfin, les frais de dossier sont facturés entre 1 et 1,5 %, selon le montant du prêt.
Quels sont les documents pour un crédit auto chez un concessionnaire ?
Telle une demande basique, celle-ci fera l’objet d’une analyse du dossier afin d’établir la solvabilité de l’emprunteur.
Assez simplement, le prêteur va s’intéresser à plusieurs points bien précis. On y retrouve notamment l’endettement de l’intéressé, ses charges, ses revenus, sa gestion des comptes, la consultation du fichier national des incidents, la capacité de remboursement ou encore la présence d’un apport personnel. Pour rappel, pour que l’analyse soit réalisée conformément à la procédure mise en place, l’emprunteur doit fournir au garage les documents suivants :
- une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- les deux derniers bulletins de salaire ;
- les deux derniers avis d’imposition ;
- le bon de commande du véhicule en question.
Les documents mentionnés sont généralement les justificatifs demandés à chaque demande de financement auprès d’un concessionnaire. Toutefois, selon la situation de l’emprunteur, le constructeur peut demander à l’acheteur de compléter son dossier avec des documents complémentaires afin de pouvoir se prononcer sur le financement du projet automobile.