feministe_opt

l’origine, Osez le féminisme ! est créé par des militantes issues notamment du Mouvement français pour le planning familial, du Parti socialiste, d’EELV, du Front de Gauche et de l’UNEF mobilisées contre la baisse annoncée des crédits alloués au Planning Familial3. Elles se dotent tout d’abord d’un journal militant, dont le premier numéro est publié en juin 2009, et se donnent pour objectif de « faire augmenter le niveau de féminisme dans la société ».

Osez le féminisme ! prend rapidement la forme d’un réseau assez informel doté d’un texte de référence. Le journal, écrit par les adhérent-e-s se centre sur les questions liées aux inégalités femmes-hommes : violences, rôle des religions, maternité, place des femmes en politique, éducation, prostitution, etc

Osez le féminisme ! est une association qui se revendique universalistelaïque, abolitionniste et progressiste utilisant le travail, l’humour et la patience.

Plus généralement, l’association considère que « Le féminisme n’est pas un combat de femmes. C’est un combat de société ».

Osez le féminisme ! s’est positionné en faveur du mariage homosexuel et souhaite que les couples de lesbiennes et les femmes célibataires aient le droit d’accéder à procréation médicalement assistée.

L’association a également participé aux mobilisations lancées par les syndicats contre les réformes des retraites, pénalisant selon elle les femmes dont les retraites sont plus faibles que celles des hommes.

Osez le féminisme ! a une position abolitionniste concernant la prostitution, soutenant la proposition de loi de pénalisation des clients et abrogeant le délit de racolage passif.