Vudailleurs.com

Comment lutter contre les féminicides ?

Chahinez , 31 ans, immolée par le feu et tuée par son mari à Mérignac en pleine rue. Avant ça, elle a été prise pour cible par balles par un homme pourtant connu des services de police. Dans la foulée de ce drame le Gouvernement avait demandé une mission d’inspection après cette affaire.

Voici les mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre les féminicides :

D’abord, la création d’un fichier des auteurs de violences conjugales, qui devrait recueillir les différentes situations, les interventions, les plaintes et  main courantes et informer tous les acteurs concernés en cas de faits nouveaux. Cet outil sera partagé entre les services de police et de justice pour améliorer les mesures d’accompagnement, de prévention et de protection.

Parce que bien souvent, il y a des faits de violences conjugales bien souvent avant un passage à l’acte fatal.

Autre angle d’attaque, le renforcement des contrôles de la détention d’armes à feu, qui constituent le premier mode opératoire des féminicides en France.

Les bracelets anti-rapprochement seront aussi renforcés.

Enfin,  un comité de suivi des mesures devrait voir le jour d’ici la fin de l’été dans le cadre du Grenelle des violences conjugales.

Reste à savoir quel sera le budget dédié à ces mesures, aucun chiffre n’a été annoncé. Or, l’efficacité de ces mesures est étroitement aux moyens financiers et humains qui seront mis sur la table.

Créer des instances utiles, oui, mais éviter la bureaucratie, pour ne pas risquer perdre les usagers et l’administration.

Pauline Bailly

Comments

  • Anonyme
    juin 10, 2021

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register