Comment mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine?
Alors que l’Ukraine continue de se battre pour libérer ses territoires occupés et expulser les envahisseurs russes, ses partisans occidentaux débattent de la fin probable de la guerre et de ses conséquences. La réponse internationale à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, bien qu’impressionnante à bien des égards, reste inadaptée à la tâche et dangereusement bancale. La menace plus large de la Russie pour l’ordre international fondé sur des règles est également insuffisamment reconnue.
De nombreuses propositions ont été avancées sur la manière dont le conflit pourrait ou devrait être résolu. Certaines, bien que bien intentionnées, impliquent des concessions qui apaiseront effectivement la Russie, trahissent l’Ukraine et mettent l’Europe en danger. Les appels persistants à un cessez-le-feu ou à un « règlement négocié » pour mettre fin aux combats sans s’attaquer à leur cause sous-jacente – l’ambition de la Russie d’éliminer l’Ukraine telle que nous la connaissons – ne feront que récompenser l’agresseur tout en punissant la victime.
Ce rapport multi-auteurs prend neuf idées communément adoptées pour des solutions rapides ou des objections au renforcement de l’aide à l’Ukraine, et les compare à la fois à la réalité actuelle et à leurs conséquences à long terme. La conclusion unanime des auteurs est que le seul résultat de la guerre qui puisse sauvegarder la sécurité future de l’Europe est une victoire ukrainienne convaincante – par conséquent, le soutien militaire occidental à Kiev devrait être redoublé avant qu’il ne soit trop tard.