Comment New York se protège contre le changement climatique
« Ce projet est tout à fait inédit à bien des égards, car rien de tel n’a jamais été construit dans un environnement urbain dense comme celui de New York. Les gens citent souvent les Pays-Bas. Or, les Pays-Bas n’ont qu’un tiers du littoral en dessous du niveau de la mer quand la ville de New York a la totalité de ville… » prévient un élu de la ville.
En 2012, la tempête Sandy avait inondé le sud de Manhattan, avec près de 1,5 m d’eau submergeant le métro de la ville et détruisant des maisons et des bureaux.
On a su à ce moment-là que la ville de New York n’était pas à l’abri des événements météorologiques et de l’augmentation du niveau de la mer.
Pour protéger le sud de Manhattan, la ville a lancé un projet de 1,45 milliard de dollars visant à installer 3,9 kilomètres de murs anti-inondation, de vannes et d’autres barrières le long de l’East River. Le projet prévoit également de raser tout un espace vert, l’East River Park, situé au bord de l’eau, et de le surélever de 3 mètres. 2 000 arbres seront plantés pour améliorer la qualité de l’air et de l’eau, après en avoir abattu 1 000 pour le projet.
Le projet dit de « résilience côtière » de l’East Side devrait être finalisé en 2025 et fait partie d’un plan plus global, d’un montant de 20 milliards de dollars, qui vise à protéger tout le sud de Manhattan contre la montée des eaux. L’East River devrait voir son niveau monter jusqu’à 0,6 mètre d’ici 2050.
Laurence Bailly