Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-122J -3H -6Min -25Sec

Vudailleurs.com

Conflit avec l’Ukraine, prix de l’énergie… Le Conseil européen se réunit Mercredi 15 décembre 2021

La vaccination

Le COVID restera au centre de notre attention. L’émergence de nouvelles variantes nous rappelle que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Plus que jamais, la vaccination, y compris les troisièmes doses, reste notre meilleur outil pour lutter contre la pandémie. Nous ne devons ménager aucun effort pour surmonter les hésitations vaccinales et lutter contre la désinformation. La coordination de nos mesures, fondées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles, est essentielle, notamment pour préserver la mobilité. Nous aborderons également la coopération mondiale, notamment la manière dont nous pouvons intensifier nos efforts et éliminer les goulots d’étranglement dans le partage et l’administration des vaccins.

Nous reprendrons notre travail pour améliorer notre préparation collective, notre capacité de réponse et notre résilience aux crises futures.

Le prix de l’énergie

À la suite de notre discussion d’octobre, nous aborderons la hausse des prix de l’énergie et son impact sur nos citoyens et nos entreprises. Notre discussion sera éclairée par des rapports préliminaires sur le fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité et sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, ainsi que par les récentes propositions de la Commission. Sur cette question cruciale, assurer un suivi efficace sera essentiel.

La question migratoire

Concernant les aspects externes de la migration, nous aborderons toutes les routes migratoires et évaluerons l’opérationnalisation des plans d’action avec les pays tiers prioritaires ainsi que leur financement.

Face à l’instabilité mondiale croissante, nous avons convenu que l’UE doit assumer davantage la responsabilité de sa sécurité. Comme discuté à Brdo, nous fournirons des orientations pour une boussole stratégique ambitieuse, qui définira une vision stratégique commune pour la prochaine décennie. Nous discuterons également des moyens de renforcer encore notre coopération étroite avec l’OTAN, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective.

Nous reviendrons également sur la situation en Biélorussie et sur la meilleure façon de contrer l’attaque hybride lancée par le régime avec une réponse déterminée, tout en abordant toutes les dimensions de la crise dans le respect des droits fondamentaux. Nous aborderons également le renforcement militaire russe le long de la frontière avec l’Ukraine. Toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aura des conséquences massives et un coût élevé en réponse.

Dans la perspective de l’année prochaine, nous préparerons le sommet Union européenne – Union africaine prévu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022, dans le but de créer une Alliance de prospérité et de stabilité soutenue par un programme d’investissement transformationnel.

Enfin, lors de notre sommet de l’euro, nous évaluerons la situation économique ainsi que les derniers développements liés à l’union bancaire et à l’union des marchés des capitaux.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!