Derniers Articles

Restez en contact avec nous

Vous avez une question? Vous souhaitez entrer en contact avec la rédaction? Ce formulaire vous permettra d’envoyer une demande à notre équipe. Nous vous répondrons dans les 48h suivant l’envoi de votre message.

Email
contact@vudailleurs.com

Addresse
25 RUE MICHEL ANGE

75016 PARIS 16

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

-88J -4H -30Min -26Sec

Vudailleurs.com

Conflit de géographie post-Brexit : comment considérer l’Irlande du Nord ?

Une petite erreur de géographie s’est glissée dans les négociations du G7, alors que le président français discutait avec le Premier ministre britannique. Lors de ces échanges, Emmanuel Macron aurait soutenu à plusieurs reprises que l’Irlande du Nord, territoire qui a tant fait parler dans les négociations du Brexit, ne faisait pas partie du Royaume-Uni. Surement une confusion avec la Grande Bretagne, qui, elle ne regroupe bien que la grande île britannique avec l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Ecosse.

Londres et Bruxelles connaissent des divergences importantes sur les interprétations de l’accord de Brexit, notamment dans le domaine de la pêche. De plus, certains contrôles ont été rajoutés, à la suite du Brexit, entre l’Irlande du Nord et la Grande Bretagne, bien que ce soit le même Etat. Ce qui provoque la colère de beaucoup d’unionistes nord-irlandais qui y voient là un risque que leur province s’éloigne de la gouvernance britannique. Boris Johnson, lors du G7 à Cornouailles, les a soutenus en indiquant que cela revenait à interdire « de vendre les saucisses de Toulouse à Paris ». Et Emmanuel Macron de répondre que la comparaison n’était fortuite, vu qu’il ne s’agissait pas du même pays.

Pas de quoi se mettre les Irlandais du Nord de son côté…

Pauline Bailly

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!
You don't have permission to register
error: Content is protected !!