Vudailleurs.com

Congo : la dent de l’hommage

Après un long voyage du roi Philippe, roi belge en République démocratique du Congo, c’est un geste important de la part de la Belgique. En plus d’exprimer ses « plus profonds regrets » pour les « blessures » de cette époque, l’ancien empire colonial a remis le seul reste connus du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Lumumba. Une seule dent avait été retrouvée après son assassinat en 1961, un an après avoir prêté serment à Kinshasa dans un Congo qui venait de prendre son indépendance. Depuis, la RDC a sombré dans des décennies de dictature.

Le procureur fédéral de Belgique a remis cette dent de Patrice Lumumba à sa famille. C’est la seule partie du corps de l’ancien premier ministre congolais qui existe encore parce qu’elle a eu la chance d’être conservée « en souvenir » par un policier belge, qui avait participé à la disparition. Personne ne sait quand, où, ni comment et pour qui Patrice Lumumba avait été tué. On sait juste que le gouvernement belge avait pesé à l’époque dans cette décision.

La remise de cette dent permet à la famille d’organiser les funérailles, moment attendu par tout un pays. Patrice Lumumba est considéré, comme le premier héros du Congo indépendant. Sa stature dépasse même largement les frontières de son pays.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!