Congo : Qui est Sindika Dokolo?
Sindika Dokolo, né le 16 mars 1972 à Kinshasa au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), est un collectionneur d’art et un homme d’affaires. Il détient l’une des plus importantes collections d’art africain contemporain, comprenant environ 3.000 œuvres d’art
Sindika Dokolo a grandi en suivant ses parents en Belgique et en France. Son père, Augustin Dokolo, fut propriétaire de banques, millionnaire et un amateur d’art africain. Sa mère, Hanne Kruse, est d’origine danoise. Il a fréquenté le Lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris où il a obtenu son bac. Il a ensuite étudié l’économie, le commerce et les langues étrangères à l’université Pierre-et-Marie-Curie.
nstallé à Luanda depuis 1999, il cumule les fonctions d’homme d’affaires, d’opérateur culturel et de président de la Fondation Sindika Dokolo1.
Il possède plusieurs entreprises en Angola. Il siège au conseil d’administration de l’entreprise de ciment Nova Cimangola35; il est un membre du conseil d’administration d’Amorim Energia, entreprise qui possède un tiers de la compagnie pétrolière Galp Energia via la Esperanza Holding36.
Le collectionneur d’art a également investi dans beaucoup de secteurs: le diamant, le pétrole, l’immobilier et la téléphonie en Angola, au Portugal, en Suisse, au Royaume-Uni et au Mozambique. Dans une interview au Jeune Afrique, il a également déclaré que son objectif n’est pas de « bâtir un grand groupe intégré », mais plutôt d’avoir la chance de « voir l’Angola et la RD Congo comme un seul ensemble complémentaire » – « Un axe Luanda-Kinshasa pourrait créer un contrepoids à la suprématie sud-africaine africaine »