Conseil d’arrondissement : Florence Berthout demande plus de moyens pour assurer la tranquillité publique des habitants du 5
Lors du conseil d’arrondissement du 5e arrondissement qui s’est tenu hier soir à la mairie, Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement, a présenté plusieurs vœux importants, qui ont été adoptés.
Un PLU qui davantage protège les libraires
Alors qu’elle s’est battue pendant plusieurs années, Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement, salue le fait que le PLU protège désormais davantage les librairies de l’arrondissement, comme elle l’a demandé dans sa contribution à l’enquête publique. « Je me réjouis que le PLU intègre des mesures pour protéger les librairies du 5e. C’est une victoire pour notre arrondissement, où j’ai toujours œuvré pour soutenir le monde du livre, que ce soit par l’achat de livres pour les écoles dans les librairies du quartier, la création de la résidence d’artistes Villa Panthéon, ou l’organisation du festival Quartier du Livre chaque année », a-t-elle ajouté.
Des retards et des surcoûts inquiétants
La maire du 5e arrondissement a notamment défendu un vœu demandant des précisions sur les travaux de rénovation du centre Jean Sarrailh. « Ces travaux connaissent d’importants retards et des surcoûts particulièrement préoccupants. Le conseil ainsi que l’ensemble des habitants de l’arrondissement sont en droit d’être éclairé à ce sujet. », a-t-elle déclaré.
Apaiser les relations dans l’espace public
L’actualité récente a mis en lumière l’urgence d’apaiser les relations dans l’espace public. Florence Berthout a déploré que l’ensemble des Points écoles déployés dans le 5e arrondissement ne soient pas encore couverts. « Ces points écoles sont indispensables pour sécuriser la traversée des nos rues aux abords des écoles pour les enfants et leurs parents. C’est pourquoi je demande que de nouveaux agents soient déployés dans les meilleurs délais sur l’ensemble des 18 points écoles pour assurer une meilleure protection de nos enfants et participer à l’apaisement des relations dans l’espace public », a-t-elle insisté.
Renforcer les moyens pour lutter contre le bruit
Enfin, Florence Berthout a demandé le renforcement des moyens de la police municipale et des arrondissements pour lutter contre le bruit. « Les habitants du 5e arrondissement ont plébiscité le projet d’installation de radars dits méduses pour lutter contre le bruit dans le dernier budget participatif, ce qui montre que c’est un sujet de préoccupation. Il est crucial de déployer des équipes de nuit dans tous les arrondissements et de renforcer les opérations communes entre la Police nationale et la Police municipale afin de saisir du matériel sonore. Les agents de la Police municipale ne disposent pas de cette compétence et une collaboration accrue entre les deux forces de l’ordre serait plus efficiente pour lutter contre le bruit », a-t-elle conclu.