Image Alt

Vudailleurs.com

Conseil de Paris du 19 au 22 novembre 2024 : Florence Berthout défendra plusieurs points importants et plusieurs vœux

PLU : contradictions et « greenwashing »

Florence Berthout salue les avancées du nouveau PLU bioclimatique, notamment la protection accrue des commerces culturels et des espaces verts. Cependant, elle souligne les contradictions de ce plan, qui va permettre de nombreuses surélévations, renforçant ainsi les effets d’îlots de chaleur et la densification. « La densification de Paris se poursuit avec force. Il est crucial de mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver notre environnement et améliorer la qualité de vie des Parisiens. » déclare-t-elle. Elle poursuit, « Le PLU reste un document réglementaire, et il appartient à la mairie de mobiliser les moyens nécessaires pour mener la transition écologique de la ville, notamment la rénovation thermique des équipements municipaux qui accusent du retard. »

Travaux du CROUS Jean Sarrailh : dérapage du calendrier et explosion du budget

Les travaux du CROUS Jean Sarrailh sont en cours mais connaissent des dépassements importants tant en matière de calendrier que de coûts. 18 millions d’euros ont déjà dû être ajoutés au plan de financement initial, et le projet n’est toujours pas terminé. Ces retards sont dus aux défauts de pilotage, et traduisent une mauvaise gestion de l’argent public. « Il est inacceptable que des projets d’une telle importance soient mal gérés de la sorte. Il y a urgence à agir, » affirme-t-elle. La maire demande à la ville et à l’État de fournir des précisions sur le calendrier et les coûts de ce projet, et de prendre les mesures nécessaires pour mener à terme les travaux dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.

Cliquez ici pour télécharger le voeu de Florence Berthout voté au conseil d’arrondissement et qui sera défendu au Conseil de Paris

Renforcer les moyens pour lutter contre le bruit

La maire du 5e arrondissement demande également le renforcement des moyens de la police municipale dans tous les arrondissements pour lutter contre le bruit à travers un voeu qu’elle a déposé. « Les habitants du 5e arrondissement ont plébiscité le projet dinstallation de radars dits méduses pour lutter contre le bruit dans le dernier budget participatif, ce qui montre que cest un sujet de préoccupation. Il est crucial de déployer des équipes de nuit dans tous les arrondissements et de renforcer les opérations communes entre la Police nationale et la Police municipale afin de saisir du matériel sonore. Les agents de la Police municipale ne disposent pas de cette compétence et une collaboration accrue entre les deux forces de l’ordre serait plus efficiente pour lutter contre le bruit, » conclut-elle. Elle a notamment porté ce sujet lors dernier conseil d’arrondissement au cours duquel un voeu a été adopté en ce sens.

Cliquez ici pour télécharger le voeu, qui sera aussi défendu au Conseil de Paris

Extension du dispositif GPIS

Le GPIS est un dispositif mis en place à titre expérimental pour sécuriser les parties communes des logements sociaux, où la police municipale n’est actuellement pas autorisée à intervenir. La recrudescence du trafic de stupéfiants et des présences perturbantes dans ces parties communes nuit considérablement à la tranquillité des habitants. Florence Berthout demande que ce dispositif soit étendu au 5e arrondissement, ou à minima aux résidences qui connaissent une hausse de l’insécurité. « Jai porté des vœux à ce sujet à plusieurs reprises, mais la ville a toujours refusé d’intégrer notre arrondissement à ce dispositif. La situation sécuritaire se dégrade dans un certain nombre de résidences, et les habitants demandent des actions concrètes, » affirme-t-elle. « Il est impératif que la ville de Paris adapte et étende ce dispositif pour lutter efficacement contre ces problèmes, notamment à travers la présence d’effectifs de sécurité. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!