Credito Emiliano a sélectionné le progiciel CRISTAL de Diamis, joint-venture entre Atos et Sopra Steria, afin d’optimiser la gestion globale de ses liquidités intrajournalières.
CRISTAL est un élément constitutif du programme de modernisation du système d’information de l’activité ‘Banque d’Investissement’ de Credito Emiliano. CRISTAL permet la gestion globale des liquidités en temps réel.
CRISTAL permet à Credito Emiliano la consolidation et le suivi des flux futurs de trésorerie, répartis par instruments financiers et maturités standard. Il fournit à la trésorerie de la banque une prévision complète de liquidité ainsi que la possibilité d’obtenir des données détaillées allant jusqu’à l’analyse d’une simple transaction.
CRISTAL est connecté aux infrastructures de marché afin que Credito Emiliano puisse suivre en temps réel ses comptes Target2 et Target2-Securities à la Banca d’Italia. Il inclue également le suivi en temps réel de ses comptes chez les dépositaires et correspondants étrangers.
Grâce à CRISTAL, Credito Emiliano bénéficie de la réconciliation en temps réel des règlements effectifs avec les prévisions, et d’un suivi en temps réel des actifs disponibles au regard des flux de règlement prévus, en respect de la loi bancaire italienne et des principes de Bâle III (Principes de saine gestion et de surveillance du risque de liquidité).
CRISTAL est la solution de référence sur le marché pour les banques participant au système Target2. Le Groupe Utilisateurs CRISTAL compte plusieurs participants critiques Target2 et définit les évolutions de l’application, tant en matière de respect des évolutions réglementaires que d’adéquation aux besoins sans cesse plus exigeants de la gestion de liquidité intra journalière.
Raymond Ban, président directeur général de Diamis déclare : “Nous sommes honorés d’accueillir Credito Emiliano au sein du Groupe Utilisateurs CRISTAL, et de renforcer ainsi notre présence en Italie. En choisissant CRISTAL, Credito Emiliano s’assure dès maintenant – comme c’est le cas pour nos autres clients – de la migration sécurisée de ses opérations Target2 vers le futur RTGS ISO 20022, prévu par le Système Européen de Banques Centrales.”
A propos de Diamis
Diamis, co-entreprise Atos/Sopra Steria, détient une vaste expertise de la chaîne de valeur des paiements, qui lui permet de fournir des solutions progicielles innovantes de traitement des paiements, de gestion pro-active de liquidité et d’accès aux systèmes automatisés de compensation et de règlement.
Les banques clientes de Diamis représentent plus de 15% des flux de Virements de Gros Montants en euro et échange chaque jour plus de 500 milliards d’euro avec le progiciel CRISTAL.
Les progiciels Diamis sont définis par nos Groupes Utilisateurs constitués de grandes banques européenne, ce qui garantit leur adéquation aux besoins métier et réglementaires.
Pour plus d’informations : www.diamis.com
A propos d’Atos
Atos
est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l’environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d’infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
A propos de Sopra Steria
Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier, infrastructure management et business process services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée, innovation et performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur transformation et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de 40 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2016. Sopra Steria (SOP) est coté sur Euronext Paris (Compartiment A) -ISIN: FR0000050809. POur plus d’information : www.soprasteria.com