Vudailleurs.com

CRISE DU LOGEMENT SOCIAL: CHANGER LE MODELE ECONOMIQUE

 

crise du logment

 

 

Le 1er février dernier a eu lieu la remise officielle du 18eme   rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre [1]. Ce rapport dresse un constat toujours aussi sombre de la crise du logement avec ses conséquences économiques et sociales. La Fondation Abbé Pierre indique que 3,6 millions de personnes sont mal logées dans notre pays et plus de 5 millions sont fragilisées par la crise du logement soit 1 Français sur 8 affecté en moyenne.

Face à cela, le Président de la République, alors qu’il était en campagne électorale, s’était engagé devant la Fondation Abbé Pierre à prendre d’ambitieuses mesures pour le logement, une fois élu. Ce qui s’est traduit par un objectif de 500 000 logements nouveaux par an durant le quinquennat, dont 150 000 logements sociaux. Pour y parvenir, Cécile Duflot a déjà pris des mesures visant à soutenir le secteur du logement social en renforçant la loi SRU et en prévoyant la cession de terrains publics avec une décote pouvant aller jusqu’à 100% de leur valeur. Mais à l’occasion de la journée d’action de la Fondation Abbé Pierre, les bailleurs sociaux ont eu l’occasion d’exprimer à nouveau leurs inquiétudes. Et pour cause : le modèle économique du logement social est en question.

Les aides publiques directes sont certes en diminution. C’est d’ailleurs un motif de désapprobation du secteur HLM à l’égard de la politique des gouvernements successifs. Au total les aides à la pierre de l’État ne progresseront que de 50 millions passant de 450 à 500 millions d’euros entre 2012 et 2013 alors qu’on espère environ 60% de production supplémentaire [2].

Retrouvez la suite de l’article sur http://www.ifrap.org

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!