Cyberattaque : le site internet de l’Assemblée nationale bloqué par des hackers pro-russes
« Le site est actuellement en maintenance ». Le site internet de l’Assemblée nationale française est bloqué depuis ce lundi 27 mars par une attaque revendiquée par le groupe de hackers pro-russes NoName en riposte au soutien de la France à l’Ukraine, ont indiqué à l’AFP des experts du groupe Thales.
Une enquête ouverte
L’attaque a été revendiquée sur Telegram par un groupe de hackers pro-russes, NoName057(16). « Nous avons décidé de répéter notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se foutre des Français et continue de « servir » les néo-nazis ukrainiens, ne se calment toujours pas », pouvait-on lire sur la messagerie. « À ce stade, on ne peut pas confirmer de notre côté qu’il s’agit d’une attaque russe, mais les services travaillent à une identification », ont indiqué les services de l’Assemblée nationale à franceinfo.
Une enquête a été ouverte pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données », a également appris franceinfo auprès du parquet de Paris, qui confirme que « les sites internet de l’Assemblée nationale, du Sénat et du parlement des enfants ont fait l’objet d’une attaque ».