Danse avec Charcot de Jean-Pierre Millet
C’est avec une très grande émotion que j’ai ouvert ce livre arrivé le matin-même dans ma boîte à lettres. Connaissant bien l’auteur, je me réjouissais à l’avance de cette lecture.
Jean-Pierre Millet danse avec les mots, swing entre les lignes et surtout, repousse avec frénésie et en poésie, les limites de sa maladie. Une forme de SLA, qu’il n’hésite pas à nommer sa «salope » et il en a bien le droit, car elle se colle à lui depuis plus de treize ans.
Lorsque j’ai rencontré Jean- Pierre à la Forêt des livres chez Gonzague Saint Bris en été 2013, je suis immédiatement tombée sous le charme. J’ai occulté sa maladie, ne voyant que l’énergie qui animait son regard. Je suis partie avec son livre : Le métier d’homme est difficile, qu’il venait de me dédicacer.
Aujourd’hui, je suis heureuse et fière de partager avec lui mon éditeur – un hasard – les Editions Unicité. Facétieux, il évoque avec humour et philosophie, cette maladie de Charcot, qui ne l’empêche absolument pas de voyager ni de communiquer grâce à sa tablette et à la présence bienveillante de sa compagne Lily. Quelle belle idée que ce titre positif, insufflé à l’auteur par Clémentine Célarié et Thierry Monfray, même s’il fait penser à une autre danse (avec les loups).
Mais les Loups s’éloignent comme face à la lumière, à mesure que la recherche avance. Avec générosité, Jean-Pierre verse l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association Les papillons de Charcot.
Qu’elle fut ma surprise, en découvrant en épilogue le poème que j’avais écrit pour lui ; Vers l’Homme et que je trouve après lecture de ce récit, plus d’actualité que jamais et si juste.
Je ne peux pas résister à l’offrir ici, mais il faut absolument lire le superbe témoignage de Jean-Pierre Millet dans ce livre bouleversant, magnifiquement préfacé par le Professeur Garcia du CHU de Tours.
Vers l’Homme
Frappé par le silence
Embelli dans sa gloire
Dans ce fauteuil immense
Il danse
Non
La maladie ne l’aura pas
Elle nous le laissera
Encore
Et la plume de la colombe
Tracera
Indélébile
Le parcours d’un homme debout
Malgré tout
Comme une leçon de courage
En marche
Avec nous
Et pour nous
(Une garance pour le violoncelle) Editions Unicité
Mylène Vignon
Forget Vincent
Bonjour.
Je veux avec un ami journaliste réaliser une édition spéciale sur la Maladie de Charcot qui paraîtra au journal El Condor.
Je veux savoir s’il est possible de reprendre le texte mot pour mot de votre critique élogieuse et oh combien importante de votre texte et poême signé de Mylène Vignon sur le livre de Jean-Pierre Millet, Danse avec Charcot. https://vudailleurs.com/?p=14392
Merci à l’avance pour cette autorisation. Je ne manquerai pas de citer mes sources, bien évidemment.
Très cordialement.
06 28 19 16 58
Vincent Forget
Forget Vincent
http://el-condor.pcsimple26.fr/archives.html