De Bonnet de Soral à Alain Soral
Alain Bonnet, dit Alain Soral (son nom d’usage étant Bonnet de Soral), est un essayiste, idéologue et chef d’entreprise franco–suisse, né le 2 octobre 1958 à Aix-les-Bains.
Alain Soral affirme avoir été membre du Parti communiste français dans les années 1990. Parallèlement, il évolue dans les médias et le monde du spectacle jusqu’au début des années 2000. Au cours de cette décennie, il devient, aux yeux de la plupart des observateurs, un idéologue d’extrême droite, oscillant entre un antisémitisme traditionnel et le nouvel antisémitisme. Partageant des thèses à la fois nationalistes et de gauche, lui-même se définit comme « national-socialiste français »[n 2].
Après s’être rapproché du Front national (FN), dont il est un temps membre du comité central, il fonde en juin 2007, avec d’anciens membres du GUD, le mouvement Égalité et réconciliation (E&R) qu’il préside depuis lors. Cette association, qui se présente comme « nationaliste de gauche », est souvent classée à l’extrême droite par les observateurs extérieurs. Il quitte le FN en février 2009 et se présente aux élections européennes de juin 2009 en Île-de-France, en cinquième position sur la « liste antisioniste » conduite par Dieudonné, dont il est devenu l’ami, voire l’« éminence grise », ce qui permet d’observer une continuité entre ses discours et les spectacles de l’humoriste.
En mars 2011, il fonde la SARL Culture pour tous, qui comprend notamment la maison d’édition Kontre Kulture.