DE L’ESPOIR À LA VIE L’histoire d’une prouesse médicale
Diagnostiquée à 17 ans d’un syndrome MRKH qui l’a privée d’utérus à la naissance, Déborah Berlioz aurait pu se résoudre au désespoir de ne jamais être mère. Mais elle découvre le projet de recherche de l’équipe du professeur Jean-Marc Ayoubi, à l’hôpital Foch de Suresnes, désireuse de réitérer la prouesse médicale réalisée par des Suédois : la greffe d’utérus. La championne de natation et danseuse aquatique entre ainsi dans la valse des multiples interventions qui vont, par deux fois, l’amener à donner naissance à deux petites filles. Les siennes. Et ce, grâce au don d’utérus de sa mère et aux acteurs médicaux qui ont œuvré à faire de cette gageure une formidable réussite.
Pour célébrer l’exploit de cette première greffe d’utérus en France, Virginie Bonnefon a souhaité témoigner ici d’une épopée dont elle a accompagné, avec son boîtier, les précieuses étapes sur plusieurs années. L’extraordinaire parcours de Déborah résonne à travers la narration tendre et admirative de la photographie, accompagnée par la plume avertie de la journaliste « santé » Brigitte-Fanny Cohen.
Ce bel ouvrage documenté avec émotion rend un hommage à la puissance du rêve, à la force de la communauté médicale et à la capacité de l’humain à se transcender pour que de l’envie naît l’espoir, et de l’espoir naisse la vie.
L’AUTEURE PHOTOGRAPHE
Virginie Bonnefon a évolué durant dix ans dans les domaines créatifs de la communication et de la publicité. Depuis 2012, cette photographe arpente les couloirs de grands groupes de média, les ateliers de créateurs, d’artistes et ceux menant aux blocs opératoires de cliniques et hôpitaux. C’est dans ce milieu contraint que sa passion s’exprime le plus librement au sein des
services de maternité et d’assistance médicale à la procréation (AMP). Un grand nombre de ses photographies ont été publiées dans la presse et l’édition.
L’AUTEURE DES TEXTES
Brigitte-Fanny Cohen a été chroniqueuse « santé » de Télématin pendant 27 ans sur France 2. Actuellement elle présente la Minute Santé, de l’Observatoire de la Santé, diffusée sur BFMTV. Elle collabore au Figaro Magazine. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont deux consacrés à l’infertilité : Un bébé mais pas à tout prix (Seuil 2001) et Demain tous infertiles ? (First 2020, en collaboration avec le Pr Stéphane Droupy). Ses reportages et ses chroniques ont remporté des récompenses prestigieuses dont le Prix du meilleur reportage d’information au festival Téléfilmed d’Amiens (2002) et le Prix « Escoffier-Lambiotte » (2008), décerné par la Fondation Recherche Médicale.