Débat UE/Royaume-Uni: les députés ne soutiendront pas un accord à tout prix
Le Parlement ne soutiendra pas un accord à tout prix, ont averti plusieurs députés au sujet des négociations en cours sur l’avenir des relations entre l’UE et le Royaume-Uni. Ils ont rejeté la volonté du Royaume-Uni de sélectionner certains domaines politiques pour les négociations tout en ignorant d’autres.
Plusieurs intervenants ont souligné que les deux parties devaient respecter la déclaration politique signée par le Royaume-Uni et l’UE l’année dernière, qui fournit un cadre clair pour les futures relations. Les députés ont également appelé à une concrétisation fidèle des engagements énoncés dans l’accord de retrait juridiquement contraignant, notamment dans l’intérêt des citoyens britanniques résidant dans l’UE et des citoyens de l’UE résidant au Royaume-Uni. Le Parlement espère un nouveau dynamisme pour conclure ces négociations pour lesquelles il ne reste que 204 jours. Une résolution évaluant les négociations sera mise aux voix jeudi; une conférence de presse suivra le vote.
Budget à long terme de l’UE et soutien à la relance
Concernant le budget à long terme de l’UE (CFP) et le plan de relance lié au COVID-19, les députés ont rappelé que le temps pressait et qu’il revenait désormais au Conseil européen de faire le pas décisif rapidement: trouver une position commune au sein des États membres. L’économie doit être relancée de façon urgente, et le plan de relance ‘‘peut faire avancer les choses, mais ce n’est qu’avec un budget à long terme ambitieux que nous pourrons franchir la ligne d’arrivée’’.
De nombreux députés ont souligné que la proposition de la Commission était le strict minimum. Par ailleurs, le rôle du Parlement doit être renforcé dans la conception et la mise en œuvre du paquet, car ‘‘la crise ne peut pas être une excuse pour affaiblir la démocratie’’.
Communique de presse